Michel Perier satisfait de la 11e position des Dragons

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Michel Perier satisfait de la 11e position des Dragons
Les Dragons de Drummondville senior AAA. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

SOCCER. Les Dragons de Drummondville demeureront dans le senior AAA en 2023.

La première saison des Dragons au sein du senior AAA a pris fin le 27 août dernier avec une victoire de 2 à 1 sur Lakeshore. Le club termine donc au 11e rang du classement général avec une récolte de 21 points en 15 parties. Cela luiconfère une confortable avance d’un minimum de 14 points sur les quatre dernières équipes du tableau.

«Pour une première saison au niveau élite, on est très satisfait. C’est une très belle performance, c’est très encourageant. Ça nous permet également de définir une vision pour les prochaines années», a commenté l’entraîneur-chef de l’équipe, Michel Perier.

Pour celui qui est aussi directeur technique des Dragons, la formation senior AAA agit comme vitrine pour l’ensemble du club. La saison qui vient de se conclure lui permet donc de constater la qualité du talent qui y est présent. En raison de nombreuses blessures, plusieurs joueurs de l’alignement des moins de 17 ans (M17) AA ont dû être appelés en renfort. Chaque fois, ils ont bien répondu à l’appel selon Perier. Ce qui l’incite à privilégier le développement de jeunes joueurs plutôt que le recrutement à l’externe pour l’alignement senior.

L’entraîneur Michel Perier et le capitaine des Dragons senior AAA Samuel Therrien. (Photo : gracieuseté)

«On veut plus intégrer nos joueurs formés au club. Notre senior AAA peut être, pour eux, une porte vers la Première ligue du Québec (PLSQ) ou encore les championnats universitaires», a proposé Perier.

Avec une fiche de sept victoires et huit défaites, Michel Perier a vu le potentiel de son équipe. D’ailleurs, les performances de son équipe en début de calendrier ont été assez encourageantes. La formation drummondvilloise a pris, momentanément, le premier rang de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) à la suite de sa victoire du 4 juin dernier.

«On a montré qu’on pouvait rivaliser avec toutes les équipes. On a créé la surprise, en début de championnat, contre de bonnes équipes. Drummondville a fait parler d’elle dans les autres villes et les équipes étaient inquiètent lorsqu’elles jouaient contre nous. C’est très encourageant; c’est pendant ce premier quart de saison qu’on a pu prendre des points d’avance sur les équipes de fond de classement», a indiqué l’entraîneur.

La saison n’a pas été de tout repos. Vers la mi-juin, les Dragons ont connu un passage à vide de quatre rencontres. À ce moment, Drummondville a encaissé ses plus dures défaites de la saison.

«On a eu une pléiade de blessures. La réalité nous a rattrapés lors de ces quatre matchs. Néanmoins, on a réussi à reprendre le dessus par la suite grâce à nos joueurs locaux qui ont conservé un excellent état d’esprit», a raconté Michel Perier.

En prévision du calendrier 2023, l’entraîneur a l’intention de pousser ses joueurs à se battre pour une place parmi les cinq premières formations au classement. Il veut également continuer d’intégrer de jeunes joueurs issus de la structure de développement des Dragons. «On veut jouer pour le haut du tableau afin qu’il y ait un engouement au sein du club», a lancé Perier.

À l’heure actuelle, aucun départ d’importance de l’alignement senior AAA n’est confirmé. Michel Perier espère pouvoir compter sur le retour de son noyau de joueurs. Les ajouts à l’alignement auront comme objectif de renforcer le groupe formé des frères Étienne et Raphaël Bourque, du capitaine Samuel Therrien, du gardien Edward Lupien, d’Aleksandar Sofric, ainsi que les jeunes Marc-Antoine Picard, Félix Dicesare et Frédéric Panneton pour ne nommer que ceux-là.

Finir sur une bonne note

Avant de remporter le match contre Lakeshore, Drummondville avait subi trois défaites consécutives. La première au score de 6 à 2 contre Saint-Lambert, la seconde contre Ahuntsic par la marque de 6 à 1 et la troisième au pointage de 2 à 0 contre le CS Trois-Rivières. Ces revers n’ont particulièrement pas plu à Michel Perier.

«Ces matchs ne s’étaient pas bien passés. L’esprit d’équipe a réellement fait défaut lors de ces parties. Certains joueurs ont eu plus de difficultés à entrer dans le cadre de l’équipe et à respecter les lignes de conduite. Au plus haut niveau, si l’on ne peut pas suivre les consignes, ça ne marchera pas sur le long terme», a déploré l’entraîneur.

La partie contre Lakeshore s’annonçait également de mauvais augure. Plusieurs joueurs des Dragons n’étaient pas en mesure de disputer le match en raison de blessures ou encore d’engagement avec leur équipe scolaire qui reprenait l’action. Les Dragons ont donc disputé la partie avec un alignement de seulement neuf joueurs, au lieu des 11 réglementaires.

«L’équipe a fait un match remarquable. On n’avait que des joueurs formés au club avec une culture tactique avancée et un esprit d’équipe irréprochable. Tout ça a fait en sorte qu’ils ont disputé un match complet et de haute qualité sur tous les aspects», a commenté Michel Perier.

À court

Du côté de l’équipe féminine senior AA, l’alignement entraîné par Martin Lessard n’a pu atteindre son objectif de participer aux séries éliminatoires. La formation a conclu le calendrier régulier au cinquième rang, à court de sept points sur la position supérieure.

En 2023, les Dragons pourraient probablement compter sur le retour de certaines anciennes joueuses qui n’ont pas été de l’équipe en 2022. L’objectif sera à nouveau de participer aux éliminatoires tout en poursuivant le développement de la jeune génération qui représente dorénavant l’avenir drummondvillois au niveau senior féminin.

Chez les M17 AA, une défaite de 7 à 1 contre Brossard, en conclusion de saison, a mis du sable dans l’engrenage. En effet, les Dragons espéraient se tailler une place au niveau M18 AAA en 2023. En terminant troisième de sa division, le club s’est retrouvé inadmissible à la catégorie supérieure.

Michel Perier indique que plusieurs blessures ont empêché les joueurs de performer à leur plus haut potentiel.

Partager cet article