Le portrait des écoles secondaires

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Le portrait des écoles secondaires
La cour de l’école Jeanne-Mance sera refaite en deux phases. (Photo : Cassandre Baillargeon)

ÉDUCATION. Selon le directeur du service des ressources matérielles au CSSDC, Simon Lavoie, il y a «beaucoup à faire pour les écoles secondaires Marie-Rivier et Jeanne-Mance comme ce sont des bâtiments avec de grandes superficies et que les coûts des travaux augmentent».

Du côté de Marie-Rivier, un réaménagement fonctionnel a été fait cet été étant donné que le secteur alimentation du Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau a officiellement intégré le Centre Alessa en septembre 2021.

«On met de l’argent qui ne touche pas le maintien d’actif pour réaménager l’école, mais on va remplacer des systèmes de ventilation, de la plomberie et des blocs sanitaires en parallèle. Le bâtiment va s’améliorer à la suite des investissements de cet été», indique M. Lavoie.

L’espace laissé vacant a été converti en salles de classe qui seront utilisées dès la rentrée. Le Fab Lab de l’établissement sera quant à lui déménagé au cours de l’année scolaire où il y avait auparavant le restaurant le Guéridon afin de permettre à la population de l’utiliser plus facilement.

Au cours des prochaines années, le CSSDC continuera de remplacer progressivement le système de ventilation de l’école qui a «un certain nombre d’années», en plus de réaliser des travaux de maçonnerie.

Pour l’école Jean-Raimbault, l’enveloppe extérieure sera aussi à renouveler. Les fenêtres seront à remplacer prochainement tandis qu’à l’intérieur, ce sont les planchers et les finitions qui sont à effectuer.

L’école Jeanne-Mance ainsi que le pavillon Mayrand ont quant à eux bénéficié de travaux de réfection de la chaufferie. «On fait un projet pour retirer la chaufferie du pavillon Mayrand pour l’alimenter directement avec Jeanne-Mance. Ce sont des travaux assez importants qui sont effectués et qui vont contribuer à faire baisser l’indice de vétusté», fait savoir M. Lavoie.

En lien avec la cour d’école de l’établissement, celle-ci sera entièrement refaite en deux phases. Selon le directeur de Jeanne-Mance, Stéphane Guilbert, la première phase sera complétée aux alentours du mois d’octobre alors que la deuxième phase qui comprend le débarcadère d’autobus, le stationnement du personnel et le terrain sportif multifonctionnel débutera à l’été 2023.

À la Poudrière, d’importants travaux ont été effectués l’an dernier pour refaire une partie des vestiaires et des blocs sanitaires. Une phase deux est en planification cet automne pour compléter la réfection des vestiaires. «À terme, d’ici peut-être un an, je vous dirais que l’ensemble des blocs sanitaires, vestiaires et toilettes vont être refaits», mentionne Simon Lavoie. Celui qui est au CSSDC depuis trois ans ajoute qu’il restera entre autres la génératrice, le système électrique d’urgence et les fenêtres à remplacer dans les prochaines années.

L’école E est toujours en construction alors que son ouverture officielle est prévue pour la rentrée scolaire 2024.

Partager cet article