La Ruelle des Artistes voit le jour au centre-ville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Ruelle des Artistes voit le jour au centre-ville
La Ruelle des artistes est située sur le côté de l'immeuble de la Place du parc, sur la rue Heriot, au centre-ville. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. La Ruelle des Artistes sort de l’ordinaire au centre-ville de Drummondville, que ce soit par ses arches colorées, son aménagement verdoyant et sa murale à grande échelle. L’Espace Rivier prévoit animer l’endroit en y offrant une foule d’activités, dont des spectacles extérieurs.

L’enthousiasme était palpable dans les locaux de l’Espace Rivier, alors que la directrice générale Nancy Lussier a procédé mardi soir à l’inauguration officielle de la Ruelle des Artistes. «J’ai un grand sentiment de fierté. C’est beaucoup de travail. Ça fait longtemps qu’on y pense et qu’on y rêve. Maintenant, on est rendu au grand dévoilement», a-t-elle souligné, les yeux brillants.

Les passants sont invités à décorer la Ruelle des artistes en accrochant un bout de tissu sur l’arche colorée. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

La Ruelle des Artistes a commencé à prendre forme à l’automne dernier, alors que l’artiste muraliste Nicolas Lareau a réalisé la murale extérieure, située sur le mur de l’immeuble de la Place du parc, sur la rue Heriot, au centre-ville. Ce dernier a mis en lumière les arts de la scène en réalisant une œuvre à la fois colorée et dynamique.

En juillet, ce fut au tour de Elle Design de passer à l’action en se chargeant de l’aménagement de la ruelle. Des bancs, des arches, des boîtes à fleurs et une scène ont été ajoutés au décor. La population a même participé à l’embellissement de l’endroit via un atelier organisé par la Ruche d’art de l’Espace Rivier.

Des chevalets blancs ont été installés à l’entrée de la Ruelle des Artistes. «Nous y retrouvons quatre œuvres. Il s’agit de notre première exposition. On a fait appel à la communauté. Parmi les candidatures reçues, on a arrêté notre choix sur l’artiste Mélanie Dionne. Au fil des mois, nous comptons changer les expositions sur les chevalets», a expliqué Nancy Lussier.

L’endroit est coloré et accueillant. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

C’est la première fois que le travail de Mélanie Dionne est mis de l’avant. «Je fais de la peinture dans mes passe-temps. Pour moi, c’est de l’art thérapie. J’aime faire des œuvres colorées. Je veux que les gens ressentent de la joie en voyant mes œuvres. Je veux aussi les faire rire, comme avec le flamand rose qui fait du yoga», a indiqué la Drummondvilloise, en riant.

Les passants sont aussi invités à laisser leur trace en participant à une exposition collective, en accrochant un bout de tissu sur l’arche principale.

Nancy Lussier mentionne que des spectacles seront donnés à la scène qui se trouve à la Ruelle des Artistes. La programmation sera bientôt dévoilée.

Une porte se trouve sur le côté de l’immeuble, où il y a la Ruelle des artistes. Les usagers de l’Espace Rivier, dont les membres de l’ensemble vocal des Gospangels,  pourront se servir de cette entrée.

Dans tous les cas, le but du projet est de mettre en lumière les artistes de la communauté. «On veut les faire connaître, autant ceux de la relève que ceux qui sont plus établis.»

L’initiative est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Drummondville et le Fond culturel de la MRC de Drummond.

Mélanie Dionne présente sa première exposition. (Photo: Emmanuelle LeBlond)
Partager cet article