Ils pédaleront 700 kilomètres pour la cause du cancer du sein

Ils pédaleront 700 kilomètres pour la cause du cancer du sein
Nancy Lajoie, Claude Richard et Nathalie Camiré relèveront le défi de parcourir 700 kilomètres à vélo en cinq jours afin d’amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein du Québec. (Photo : Jonathan Habashi)

VÉLO. C’est un défi à la fois sportif, collaboratif et caritatif que des employés de l’entreprise Essity Canada s’apprêtent à relever.

Baptisée «Essity Rides 2022», cette activité de financement consiste à parcourir 700 kilomètres à vélo en l’espace de cinq jours. Le départ sera donné le vendredi 9 septembre, à 8 h, à l’usine de Drummondville située au coin des rues Farrell et Haggerty, tandis que l’arrivée est prévue le mardi 13 septembre, au bureau d’Oakville, en Ontario. L’objectif est d’amasser une somme entre 25 000 et 40 000 dollars pour le Fondation du cancer du sein du Québec.

Parmi les 11 participants qui relèveront ce défi, on retrouve trois employés de l’usine de Drummondville. Il s’agit de Nancy Lajoie, Nathalie Camiré et Claude Richard. De plus, neuf participants en provenance de l’Ontario ou des États-Unis se joindront au groupe pendant une journée.

«C’est un peu le même principe que le Grand défi Pierre-Lavoie, a expliqué Nancy Lajoie. C’est une activité qui a deux volets. Il y a un côté sportif d’assez grande ampleur, mais aussi un côté de bienveillance et d’entraide communautaire avec la collecte de fonds pour la cause du cancer du sein au Québec.»

Chacun des participants s’est engagé à récolter un montant de 2000 dollars. Jusqu’ici, près de 15 000 dollars ont été amassés. Il est possible de faire un don par l’entremise de cette page.

À travers un parcours d’environ 140 kilomètres par jour, les participants sillonneront les régions de Salaberry-de-Valleyfield, Cornwall, Brockville, Kingston, Belleville, Trenton, Cobourg, Whitby et Toronto.

L’entraide à l’avant-plan

Au cours des prochains jours, le trio drummondvillois s’entraînera en effectuant la première étape vers Salaberry-de-Valleyfield.

«Le but, ce n’est pas de faire de la performance, a précisé Nancy Lajoie, elle-même une athlète aguerrie de 53 ans ayant déjà pris part au fameux Ironman d’Hawaï. Ce ne sont pas tous les participants qui sont des cyclistes expérimentés. Il y aura un côté d’entraide, de dépassement de soi et d’accomplissement qui sera très présent durant l’activité, avec une petite touche de team building.»

Adeptes de triathlon et de marathon, Nancy Lajoie, Nathalie Camiré et Claude Richard seront assurément parmi les cyclistes les plus expérimentés du groupe.

Le départ sera donné le vendredi 9 septembre, à 8 h, à l’usine Essity Canada de Drummondville. (Photo : Unsplash)

«On n’est pas inquiet de relever le défi. Pour ceux qui ne sont pas des habitués, le défi sera intéressant, mais on va être là pour s’entraider, a affirmé Claude Richard. L’avantage de rouler en groupe, ce sera de faire bénéficier ceux qui sont derrière d’un moindre effort.»

«Le défi sera encore plus grand en tenant compte de la météo, a ajouté le sportif de 58 ans. Peu importe les conditions, on devra parcourir une certaine distance. C’est un peu l’élément qui sera la surprise chaque jour.»

Des véhicules identifiés accompagneront les participants tout au long du parcours, ce qui permettra au peloton d’être visible sur la route. Les coureurs bénéficieront bien sûr de pauses pour se ravitailler et se reposer. «On ne part pas avec l’idée que c’est une course», a indiqué Nathalie Camiré, une athlète de 43 ans qui a déjà représenté le Canada sur la scène internationale du triathlon.

«L’objectif, ce n’est pas de faire le trajet le plus rapidement possible, mais de le faire au complet et de façon sécuritaire. On va commencer ensemble et on va finir ensemble», a assuré le trio à l’unisson.

Spécialisée dans la fabrication de produits d’incontinence, l’entreprise Essity Canada compte 175 employés à son usine de Drummondville. Ses filiales internationales regroupent 48 000 employés dans 150 pays.

«À travers ce défi collaboratif entre employés, on veut aussi faire découvrir notre entreprise aux gens de la région, a fait savoir Nancy Lajoie, qui est aujourd’hui rétablie d’un accident à vélo survenu l’an dernier. C’est une entreprise qui n’est pas encore très connue localement, mais qui a à cœur les saines habitudes de vie et le bien-être de ses employés. On espère d’ailleurs que cette activité revienne l’an prochain et prenne de l’ampleur au fil des années.»

Partager cet article