Un trésor caché pour toutes les occasions

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Un trésor caché pour toutes les occasions
La propriétaire de la Villa, Michelle Rajotte, affirme que son entreprise lui ressemble. Elle soutient : «Ici, c’est vraiment moi». (Photo : Cassandre Baillargeon)

L’EXPRESS MAGAZINE. Camouflée en plein cœur de Sainte-Brigitte-des-Saults, la Villa Momentum est remplie de surprises. Sa propriétaire, Michelle Rajotte, veille à ce que tout le monde s’y sente comme à la maison.

La Villa Momentum est située au 305 rue principale à Sainte-Brigitte-des-Saults. (Photo: Cassandre Baillargeon)

En entrant dans la Villa qui était autrefois le dépanneur du village, les visiteurs restent subjugués par la kyrielle de détails qui s’offrent à eux. Du coin musique en passant par la cuisine qu’il est possible d’entrevoir derrière le comptoir jusqu’aux multiples meubles dépareillés avec chacun leur cachet, l’œil de tout individu est incapable de capter en quelques minutes seulement toutes les subtilités de l’endroit. «Ceux qui viennent se sentent comme s’ils étaient à la maison, comme si l’on rentre chez quelqu’un. Ils restent dans la porte et regardent autour d’eux. Ça fait à peu près le même effet à tout le monde», soutient Mme Rajotte.

Une kyrielle de détails s’offre à tous ceux et celles qui entrent dans la villa. (Photo: Cassandre Baillargeon)

Pour elle, la chaleur qui se dégage de sa villa et l’amour qui a été mis dans chaque étape du projet y sont pour beaucoup. «Mon objectif, c’est que les gens soient bien dans une place tranquille. Je veux pouvoir apporter du bonheur aux gens, du calme, autre chose que ce qui se fait ailleurs», souligne la propriétaire.

Sous forme d’un café-bistro, la Villa Momentum est dotée d’une terrasse à l’avant et l’une à l’arrière où il est possible d’entendre l’apaisant son de la rivière Nicolet.

Un projet sur mesure

Michelle Rajotte ne le cache pas, elle a toujours une idée en tête, un nouveau projet à accomplir. Pour cette femme de 62 ans qui a démarré son entreprise en 2018, tout est possible au sein de son établissement.

La Villa Momentum fait aussi office de petite boutique d’artisanat.(Photo: Cassandre Baillargeon)

Prévu pour être un café avec des chambres pour certains employés de l’entreprise familiale Les cultures de chez nous, le projet s’est transformé. Aujourd’hui, il s’agit d’un bistro, d’un mini dépanneur et d’un mini magasin d’artisanat avec une salle de réunion à l’étage.

La Villa Momentum, c’est aussi une histoire de famille. C’est la belle-sœur de la propriétaire qui a conçu les plans de l’établissement. C’est aussi elle qui a restauré certains meubles avec Mme Rajotte. Patrick, l’un des frères de celle qui se fait appeler Mme Michelle par ses employés, vient donner un coup de main en cuisine avec sa conjointe.

La Brigittoise, qui se laisse guider au jour le jour, songe à ajouter prochainement des spectacles à son offre de service.

Les samedis sont actuellement réservés pour les groupes, mais la grande fondatrice de la Villa Momentum souhaite aller encore plus loin.«Le samedi soir, je veux faire un peu un « Loue ton resto pour un soir » ou « Chef d’un soir », mais c’est toi le chef qui décide le menu avec moi et qui invite les gens, explique l’entrepreneuse. Parfois, les gens veulent recevoir, mais n’ont pas l’espace, ça pourrait être ici.»

Pour Mme Rajotte, rien n’est coulé dans le béton dans son havre de paix, tout est possible et c’est en partie ce qui l’anime au quotidien.

L’importance du moment

De la salle à manger, il est possible d’entrevoir la cuisine de l’établissement. (Photo: Cassandre Baillargeon)

Un autre élément qui l’émerveille, c’est lorsque les gens découvrent par un concours de circonstances son entreprise. «C’est mon bonheur à moi quand les gens arrivent ici par hasard et qu’ils trouvent cela merveilleux», confie-t-elle. Dès qu’elle le peut, Mme Rajotte prend le temps d’accueillir convenablement ses visiteurs. Elle aime recevoir, ce n’est pas pour rien qu’elle a démarré sa villa, elle aime les gens. « Depuis longtemps, sans trop le savoir, j’ai toujours été une personne qui a reçu beaucoup dans sa vie, les partys ça se faisait toujours chez moi, j’aime vraiment accueillir», révèle celle qui est épaulée par trois autres personnes à la villa.

C’est notamment en appréciant chaque moment de la vie et chaque concours de circonstances que Mme Rajotte a trouvé le nom de son entreprise. C’est aussi ce qu’elle essaie de partager puisqu’elle finit la visite de L’Express avec dix petits mots porteurs de sens. «La Villa Momentum, c’est une expérience, un moment unique».

Partager cet article