À nouveau l’or pour Élodie Tessier et le Canada

Jonathan Habashi
À nouveau l’or pour Élodie Tessier et le Canada
Élodie Tessier et les Canadiennes ont mis la main sur la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth disputés au Royaume-Uni. (Photo : Basketball en fauteuil roulant Canada)

BASKETBALL. L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant, dont fait partie Élodie Tessier, continue d’accumuler les succès sur la scène internationale.

Les Canadiennes ont mis la main sur la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth disputés à Birmingham, au Royaume-Uni. En finale du tournoi à trois contre trois, mardi soir, elles ont vaincu l’Australie au compte de 14-5. La formation unifoliée est ainsi demeurée invaincue en quatre parties en sol britannique.

Dans cette victoire, Élodie Tessier a inscrit deux points et sept rebonds. «Ce fut une très bonne expérience avec le trois contre trois, a affirmé l’athlète originaire de Saint-Germain-de-Grantham. Honnêtement, je suis vraiment fière des filles. Je suis vraiment fière de la force avec laquelle nous avons joué ici.»

En demi-finale, la veille, les Canadiennes avaient triomphé de l’Écosse au compte de 12-5. Élodie Tessier a obtenu cinq points et un rebond dans la victoire.

«C’était un match pour lequel on savait que nous devions jouer vigoureusement et je crois que nous l’avons fait, a dit l’athlète de 26 ans qui étudie à l’Université du Texas à Arlington. Nous avons beaucoup de talent dans notre équipe et je pense que c’était évident sur le terrain. Je suis vraiment fière de la façon dont nous jouons en tant qu’équipe. Vous pouvez voir le travail d’équipe et comment elle se soude : c’est vraiment bien.»

En ronde préliminaire, les Canadiennes avaient signé des victoires de 17-1 face au Kenya et de 13-8 face à l’Angleterre.

L’équipe féminine canadienne est demeurée invaincue en quatre parties lors du tournoi.

Outre Élodie Tessier, l’équipe féminine canadienne était complétée par les Britanno-Colombiennes Tara Llanes et Kady Dandeneau ainsi que l’Ontarienne Tamara Steeves. Il s’agissait du premier tournoi de basketball en fauteuil roulant dans l’histoire des Jeux du Commonwealth.

«Cela signifie beaucoup. C’est tout simplement incroyable de gagner l’or. Cette équipe que nous avons ici est tout simplement incroyable», a déclaré Tamara Steeves.

Pour l’équipe canadienne féminine, il s’agit d’un deuxième triomphe en l’espace de quelques semaines. Lors du récent tournoi de la coupe des Amériques disputé au Brésil, Élodie Tessier avait aidé le Canada à gagner la médaille d’or.

La formation canadienne se préparera maintenant en vue du championnat du monde de basketball en fauteuil roulant qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, au mois de novembre.

Rappelons que lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo, Élodie Tessier et les Canadiennes avaient terminé en cinquième position.

Partager cet article