BASEBALL. Le travail acharné de Mathys Ayotte ces dernières années a finalement porté fruit.
Le Drummondvillois vient d’être recruté par les Chaps du Collège Vernon. Située au Texas, cette équipe évolue au sein de la première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).
C’est en marge d’un tournoi disputé en Floride avec l’équipe des moins de 18 ans de l’Académie de baseball du Canada (ABC) que Mathys Ayotte a été remarqué par le programme du Collège Vernon. L’entente signée permettra au lanceur droitier de 18 ans d’obtenir une bourse d’études qui couvrira une partie de ses frais scolaires.
«Je trouvais que c’était une belle offre et un bon fit pour moi. La division du Texas regroupe de très bonnes équipes. C’est vraiment un bon calibre de jeu», a expliqué Mathys Ayotte, qui suit les traces de joueurs de la région tels qu’Eliot Goulet et Xavier Gonzalez-Bayard.
Pour le jeune homme qui a fait ses classes au sein du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier, c’est un rêve de jeunesse qui se réalise.
«Depuis que je suis jeune, c’était l’un de mes objectifs. Je disais à mes parents que je voulais me rendre dans un collège américain. Ces dernières années, je voyais des coéquipiers qui s’engageaient dans d’autres collèges. Je me disais que ce serait bientôt mon tour. Aujourd’hui, c’est enfin vrai», a résumé Mathys Ayotte, qui aspire éventuellement à percer dans la prestigieuse National Collegiate Athletic Association (NCAA).
À sa première saison dans la NJCAA, Mathys Ayotte s’attend à être employé surtout comme releveur. Le futur étudiant au sein du programme en thérapie du sport veut faire preuve de constance lors de chacune de ses sorties au monticule.
«Je ne me fais pas trop d’attentes, parce que tout est possible. Je m’en vais là-bas avec l’intention de prendre ma place, de performer pour mériter mon temps de jeu. Je veux montrer au coach qu’il a fait un bon choix en me prenant dans son équipe.»
«Ils vont m’essayer quelques manches ici et là pour commencer. Il faut que j’évite de donner des coups sûrs et des points en fin de manche», a ajouté l’athlète 6 pieds, 1 pouce et 224 livres qui se décrit comme un lanceur combatif n’hésitant pas à attaquer la zone de prises.
Charles Leblanc, une inspiration
En plus de Mathys Ayotte, le Collège Vernon a recruté un second joueur issu du programme de l’ABC, le receveur Jean-Benoît Simard-Gagnon, en vue de la prochaine saison. La formation texane mise déjà sur le Québécois Zachary Boivin, qui évolue au troisième but.
Au fil des ans, de nombreux joueurs formés au Collège Vernon ont fait le saut dans la NCAA. Certains ont poursuivi leur parcours jusqu’aux portes des ligues majeures.
Comme tous les amateurs de baseball au Québec, Mathys Ayotte a suivi avec attention l’histoire de Charles Leblanc. Après un long parcours dans les ligues mineures, le joueur de troisième but de 26 ans connaît des débuts magiques dans l’uniforme des Marlins de Miami.
«Charles a vraiment mis tous les efforts nécessaires pour se rendre jusque-là. Cette année, il a démontré qu’il était prêt à faire le saut dans le baseball majeur. Un poste était disponible et il a saisi l’occasion qui était devant lui. Ça démontre que la clé, c’est de travailler et de persévérer. C’est encourageant. Ça démontre que ce n’est pas impossible pour un Québécois d’atteindre le sommet de la pyramide», a fait remarquer Mathys Ayotte, qui s’inspire également du lanceur droitier Alec Manoah, des Blue Jays de Toronto.
Mathys Ayotte s’envolera vers le Texas dès le 20 août. D’ici là, l’équipe des moins de 18 ans de l’ABC complètera sa tournée des clubs de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Selon l’horaire prévu, Mathys Ayotte et les meilleurs espoirs du Québec seront de passage au stade Jacques-Desautels le dimanche 14 août, à compter de 14 h, pour y affronter le Brock.