Un détour par l’Italie pour Jacob Dion

Un détour par l’Italie pour Jacob Dion
L’ex-défenseur des Voltigeurs Jacob Dion a été invité à participer au camp d’entraînement du HC Pusteral, en Italie. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour la première fois de sa carrière, Jacob Dion goûte à l’aventure professionnelle.

L’ex-défenseur des Voltigeurs de Drummondville a été invité à participer au camp d’entraînement du HC Pusteral, en Italie. Basée à Brunico, dans le nord-est du pays, cette équipe évolue au sein de la première ligue d’Autriche (ICEHL).

Recruté par les Aigles bleus de l’Université de Moncton en vue de la prochaine saison, Jacob Dion demeure à la recherche d’un premier contrat dans le hockey professionnel. Au camp du HC Pusteral, l’arrière de 20 ans sera le plus jeune joueur sur la patinoire.

«Je viens ici pour prendre de l’expérience, a affirmé Jacob Dion, joint peu après avoir posé ses valises en Italie. Mon agent (Nicola Riopel) a discuté avec l’un de leurs recruteurs. Il aime bien mon style de jeu, qui est compatible avec le style européen. Sur une grande glace européenne, où les bons patineurs ont plus d’espace pour utiliser leur vitesse, ça peut être avantageux pour moi.»

À la veille de sa première séance d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers, Jacob Dion entend donc se concentrer à jouer à l’intérieur de ses forces.

«Je suis un défenseur offensif qui aime bouger la rondelle. C’est ce qui m’a permis d’avoir du succès dans le junior majeur. Je veux leur démontrer que j’ai ma place dans cette ligue-là, que ce soit cette année ou plus tard. Si ça ne fonctionne pas cette saison, j’ai un bon plan B qui m’attend à l’Université de Moncton», a ajouté celui qui souhaite entreprendre des études en criminologie après ce détour en Italie.

Un séjour marquant

Choix de quatrième ronde des Voltigeurs en 2018, Jacob Dion s’est imposé comme l’un des meilleurs quarts-arrière de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au cours des trois dernières saisons. L’ex-capitaine des Cantonniers de Magog ne retient d’ailleurs que du positif de son passage à Drummondville.

«J’ai joué trois belles saisons avec les Voltigeurs, même si la COVID est rentrée dans l’équation. Chaque année, on ne devait pas être dans la course, mais chaque année, on a réussi à surprendre. Je suis fier d’avoir fait partie de ça, surtout la saison dernière. On avait une équipe jeune et j’étais un des plus vieux. J’ai pu donner l’exemple aux plus jeunes», a exprimé l’athlète de 5 pieds, 10 pouces et 180 livres originaire de Stoke, en Estrie.

Jacob Dion. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Celui qui a établi un record d’équipe pour le plus grand nombre de buts marqués par un défenseur recrue (17 en 2019-2020) avant de se hisser au huitième rang des défenseurs le plus productifs dans l’histoire des Voltigeurs (134 points en 170 matchs en carrière) estime que la troupe de l’entraîneur-chef Steve Hartley possède les outils nécessaires pour aspirer aux grands honneurs au cours des prochaines années.

«La saison passée, on voyait déjà que c’était un groupe jeune, mais très mature. C’est un groupe talentueux qui peut se rendre loin. Ils sont en train de bâtir quelque chose qui sera intéressant pour les partisans de Drummondville», s’est dit d’avis Jacob Dion, qui a été le meilleur pointeur des Rouges en 2021-2022 grâce à une récolte de 58 points en 67 parties.

En vue de la prochaine saison, l’équipe de Brunico a notamment engagé l’ex-attaquant des Voltigeurs Olivier Archambault, qui évoluait avec les Lions de Trois-Rivières l’hiver dernier. Ces dernières années, les Drummondvillois Alex Dostie et Charles-David Beaudoin ont également évolué au sein de la ICEHL. Le circuit est reconnu comme un tremplin vers d’autres ligues en Europe.

Partager cet article