«Cette expérience restera longtemps gravée dans ma mémoire» – Heidi Jutras

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
«Cette expérience restera longtemps gravée dans ma mémoire» – Heidi Jutras
Marie-Christine Depestre, Francesca Como et Heidi Jutras sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco. (Photo : Marie-Andrée Lemire)

CULTURE. La première du spectacle de la série hommage du Cirque du Soleil Vive nos divas a eu lieu mercredi à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. C’est devant une foule de 3500 personnes que la chanteuse Heidi Jutras a déployé tout son talent. Retour sur cette soirée inoubliable, où l’émotion était au rendez-vous.

Contactée le lendemain de la représentation, la Drummondvilloise avait encore l’impression de flotter sur un nuage. «Cette expérience restera longtemps gravée dans ma mémoire. Mercredi, il y avait quelque chose de magique dans l’air. En ce soir de première, il y avait une fébrilité tangible, autant pour les spectateurs que pour les artistes», mentionne-t-elle, d’un ton enjoué.

Rappelons qu’Heidi Jutras a été choisie pour être l’une des têtes d’affiche de la nouvelle production du Cirque du Soleil, Vive nos divas. Accompagnée de Marie-Christine Depestre et Francesca Como, elle survole 90 années de musique en interprétant les chansons des icônes féminines québécoises. C’est la première fois, dans le cadre de la série hommage, qu’il y a des chanteuses qui performent en direct sur la scène.

La Drummondvilloise a sauté à pieds joints dans ce projet. Les dernières semaines ont été chargées, alors qu’elle a participé aux répétitions. «C’était impressionnant de voir à quel point le spectacle se construisait rapidement. Quand on est arrivé, il n’y avait rien de monté. En trois semaines, tous les numéros étaient prêts. Les enchaînements étaient faits et on connaissait nos chansons», raconte-t-elle.

Le spectacle Vive nos divas est présenté jusqu’au 20 août. (Photo: Marie-Andrée Lemire)

La générale s’est déroulée mardi. Heidi Jutras avait quelques appréhensions au début. Le tout s’est déroulé sans anicroche, à son plus grand bonheur. Après la représentation, un poids s’est enlevé sur ses épaules. Elle se sentait en confiance pour le grand jour.

Tests de sons, pratiques en groupe, entrevues, tapis rouge, habillage et maquillage : le temps a passé à une vitesse folle, mercredi. Quant au spectacle, il s’est déroulé à merveille, selon elle.

Par son rôle, Heidi Jutras interagit à la fois avec le public et les artistes sur la scène. Elle a adoré le contact avec les spectateurs. «De voir l’émerveillement dans les yeux des gens, ça représente une paie qui n’a pas de valeur monétaire», soutient-elle.

Questionnée à savoir quelle est sa chanson préférée, la Drummondvilloise répond qu’elle a un «petit plaisir secret» à interpréter le morceau Je veux tout d’Ariane Moffatt. «C’est la première chanson que je fais solo dans le spectacle. Au départ, j’avais de la difficulté à me l’approprier. On a fait plein de tests. Un moment donné, je l’ai fait en me laissant aller. Ça a super bien fonctionné. C’est devenu la ligne directrice», souligne celle qui réalise le numéro en compagnie des danseurs.

Cette dernière entrevoit son été d’un bon œil. Elle compte donner le meilleur d’elle-même, soir après soir.

Vive nos divas est présenté à l’Amphithéâtre Cogeco jusqu’au 20 août.

Une équipe expérimentée est derrière le projet, dont la directrice chorégraphique et metteuse en scène Lydia Bouchard et le directeur musical et arrangements, Jean-Phi Goncalves.

Rappelons qu’Heidi Jutras a fait sa place dans le milieu de la musique en étant choriste pour une panoplie d’artistes, dont Kim Richardson, Sylvie Desgroseilliers, Gregory Charles et Corneille. Elle a tout récemment partagé la scène avec Stromae, lors d’un numéro à Star Académie. La Drummondvilloise a également participé à l’émission La Voix.

Partager cet article