Les Dragons veulent intégrer plus de jeunes filles

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Dragons veulent intégrer plus de jeunes filles
Martin Lessard, vice-président compétitif des Dragons de Drummondville et Michel Perier, directeur technique. (Photo : Louis-Philippe Samson)

SOCCER. Comme un peu partout au Québec, les Dragons de Drummondville ont constaté une baisse de leurs inscriptions ces dernières années. De plus, une grande disparité entre le nombre de filles et de garçons est observée.

Ainsi, le club drummondvillois met en avant des mesures qui inciteront les jeunes filles à s’initier au soccer et peut-être même grandir au sein du club.

«On veut qualifier plus d’entraîneuses pour développer une identité féminine importante. On essaie de bâtir un bassin d’entraîneuses et de staff féminin qui encadreront les filles du club. Des joueuses de l’équipe séniore AA et du M18 s’impliquent dans ce processus. Elles montrent déjà leur intérêt à transmettre leur passion. Les jeunes joueuses s’identifient beaucoup à ces entraîneuses», a expliqué Martin Lessard, vice-président compétitif des Dragons.

Au Québec, la proportion des filles qui sont inscrites au sein d’associations de soccer est d’environ des 40 %, selon Lessard.

«On a une pénurie de jeunes joueuses, comme beaucoup d’associations. On travaille énormément avec nos plus jeunes chez les moins de 8 ans (M8), M9 et M10 pour repartir sur de bonnes bases dans chaque catégorie. On accentue notre encadrement auprès d’elles pour les intéresser au sport», a ajouté Michel Perier, directeur technique du club.

Aussi, afin d’améliorer la visibilité des Dragons dans la communauté, le club a fait appel aux services d’une agence de communication qui les aide à se faire connaître et à rendre le sport plus accessible à tous. «Depuis huit ou neuf mois, le club a adopté une vision qui souhaite faire la promotion des Dragons. Il ne faut pas se cacher qu’on a eu une baisse du nombre de membres, comme plusieurs associations sportives à Drummondville, depuis la COVID. Cette année, on a plus de 250 nouveaux membres, comparativement à 2021, grâce à un effort d’équipe», a mentionné Martin Lessard.

Solidifier les bases

De plus, le programme de reconnaissance des clubs de Soccer Canada demande à l’organisation de respecter certaines contraintes quant aux méthodes d’entraînement et de fonctionnement qui s’avèrent positives, selon Martin Lessard.

En 2021, le club drummondvillois avait acquis la reconnaissance régionale, soit le second niveau sous les reconnaissances provinciale et nationale. D’ailleurs, l’obtention de la reconnaissance provinciale est dans les plans à moyen terme des Dragons. Certains objectifs doivent être atteints avant d’amorcer les démarches.

«On veut stabiliser la base club; c’est ce qu’on est en train de faire avec l’équipe technique et le conseil d’administration. On pense y arriver en se faisant connaître, en augmentant notre nombre de joueurs inscrits et notre personnel technique. On ne peut pas viser cette reconnaissance provinciale à court terme, il faut vraiment que la base soit solide», a indiqué M. Lessard.

Une augmentation de 25 % à 30 % de membres serait nécessaire avant d’envisager de faire les démarches.

Finalement, le festival de fermeture de saison des catégories M4 à M8 se tiendra le 20 août. Les Dragons prévoient tenir plusieurs activités pour les joueurs et leur famille.

Partager cet article