BASEBALL. L’entrée en scène du lanceur américain Chris Salamida n’a pas été suffisante pour permettre au Brock de poursuivre sur sa récente lancée, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels.
À son premier départ dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) cette saison, le gaucher de 38 ans a été abandonné par sa défensive dans un revers de 7-4 face au Big Bill de Coaticook. Les Drummondvillois ont commis pas moins de quatre erreurs, voyant ainsi leur séquence de victoires à domicile s’arrêter à trois.
«Je pense qu’on en doit une grosse à Salamida, a reconnu le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet. La défensive a fait défaut ce soir. J’aurais aimé qu’on soit un peu plus combatifs en défensive. On a aussi joué de malchance à certains moments. On était supposé gagner ce match-là 4-1.»
Tirant de l’arrière 2-1 depuis la deuxième manche, le Brock a vu le Big Bill profiter d’une erreur pour inscrire quatre points en quatrième manche. Inséré au neuvième rang de l’alignement offensif, Simon-Pierre Soumis a réussi un double de trois points pour porter la marque à 5-1.
Refusant d’abdiquer, le Brock est parvenu à réduire l’écart à 6-4, laissant toutefois quelques coureurs sur les sentiers en quatrième et en cinquième manche.
«Au bâton, il aurait fallu être un peu plus patient. Lors de certaines apparitions, on a précipité nos élans. Au lieu de s’élancer sur une courbe dès le premier lancer, on aurait dû laisser passer ces effets-là, faire monter le compte et attendre la belle balle qui s’en vient», a expliqué Mathieu Audet.
Auteur d’un match complet, Chris Salamida a permis sept points, dont quatre mérités, sur huit coups sûrs et aucun but sur balles. Toujours aussi spectaculaire, l’ancien choix des Astros de Houston a réalisé huit retraits au bâton.
«C’est le même Chris Salamida que j’ai vu l’an passé. Il a été fumant. Pour moi, c’est le meilleur lanceur de la ligue. Il l’a encore prouvé ce soir. Il faut mieux jouer derrière lui, tout simplement», a tranché Mathieu Audet.
«La bonne nouvelle, c’est qu’on est fâchés et déçus d’avoir perdu ce soir, a ajouté le pilote du Brock. On aurait aimé signer une victoire devant nos partisans. C’est le signe d’un bon esprit d’équipe. On veut mieux faire. On aura l’occasion de se reprendre dès demain.»
Le Brock (3-12) sera l’hôte des Cardinaux de Saint-Jérôme (8-9), samedi soir, dès 18 h, au stade Jacques-Desautels. Avant la rencontre, l’organisation procédera à une cérémonie spéciale afin de retirer le numéro 27 de Sylvio Fréchette. Mathieu Audet s’est réjoui devant la vague d’amour qui déferle sur son ancien coéquipier sur les médias sociaux depuis quelques jours.
«Sylvio, c’est un personnage, mais au final, il est tellement humble. Tous ses anciens coéquipiers sont fiers d’avoir joué à ses côtés. C’était un rassembleur. C’est lui qui a forgé la culture gagnante au sein de notre équipe. Pour lui, comme pour Salamida aujourd’hui, perdre n’était pas une option. Il a apporté beaucoup au baseball drummondvillois. Sa présence a joué sur la popularité du sport», a conclu Mathieu Audet.
Bloc-notes…
Le partant du Big Bill (6-8), le droitier Alexandre Pharand, a accordé deux points sur cinq coups sûrs et quatre buts sur balles en quatre manches de travail… Le gaucher Frédérick Fauteux a lancé les trois dernières manches… Dans la défaite, Mathieu Audet et Samuel Guilbert ont réussi chacun deux coups sûrs… Dans le camp du Big Bill, Xavier Langlois a frappé la balle en lieu sûr à trois reprises, incluant un triple en septième manche…
À lire également : Le numéro de Sylvio Fréchette sera retiré