De savoureuses boissons rafraîchissantes servies au centre-ville

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
De savoureuses boissons rafraîchissantes servies au centre-ville
(Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Ah la saison chaude! Le moment parfait pour aller se détendre sur une terrasse, verre à la main. Et quoi de plus rafraîchissant que de siroter un cocktail ou encore son équivalent sans alcool, un mocktail. Quatre membres de l’équipe de L’Express Magazine ont volontiers testé pour vous quatre savoureuses boissons servies au centre-ville de Drummondville.

L’Établi brasserie urbaine Drummondville : le Mocktail BU (testé par Marilyne Demers)

Judith Rivard présente le mocktail BU, un mojito sans alcool à l’ananas et la noix de coco. (Photo Ghyslain Bergeron)

Judith Rivard est dans le métier depuis 28 ans, dont quatre ans comme gérante et barmaid à L’Établi brasserie urbaine Drummondville. Un des aspects qui lui plaît est la création de boisson. «J’aime faire des tests. On découvre de nouvelles boissons, donc on vient qu’à vouloir essayer des nouveaux cocktails. C’est comme un cuisinier qui concocte de nouvelles recettes. C’est la même chose pour la personne qui est derrière le bar», lance-t-elle.

Judith Rivard s’est inspirée de l’arrivée du beau temps pour créer le mocktail BU. Difficile de goûter une boisson plus estivale. Le mélange des saveurs de ce mojito, avec la menthe, l’ananas et la noix de coco entre autres, est tout simplement rafraîchissant. Et puisqu’il est sans alcool, ce mocktail peut être consommé… sans modération! Bien qu’il a été conçu spécialement pour l’occasion, il est possible de se le procurer. Demandez et vous recevrez!

D’ailleurs, L’Établi Brasserie Urbaine Drummondville présente une nouvelle carte alcoolisée pour l’été. Si les choix sont nombreux, on y retrouve entre autres sept nouveautés. Avec la saison chaude, c’est l’occasion parfaite pour savourer un délicieux cocktail ou mocktail. Et ça tombe bien, puisque la terrasse est ouverte tout l’été.

154, rue Lindsay

François Cardin, barmaid au Bistro de la Gare, propose la Limonade du Bistro.
(Photo Ghyslain Bergeron)

Bistro de la Gare : Limonade du Bistro (testé par Emmanuelle LeBlond)

Le propriétaire du Bistro de la Gare, François Timmons, a accueilli L’Express Magazine dans son restaurant, lors d’une chaude journée d’été. Plusieurs clients avaient pris place sur la terrasse, en train de profiter de la douce brise extérieure. François Cardin était derrière le bar, préparant des breuvages de toutes sortes. Depuis les dernières années, les cocktails ont la côte au Bistro de la Gare. «Avant, on vendait seulement de la bière et du vin. Depuis deux ans, on propose des cocktails. On en a une vingtaine sur le menu. Ça fonctionne très bien. J’en fais entre 100 et 120 par soir», mentionne-t-il, tout sourire.

Le plus populaire? La limonade du Bistro. Cette boisson propose un mélange de plusieurs ingrédients : sirop de fraise et rhubarbe, jus de citron, limonade, soda et basilic. Pour les intéressées, la version alcoolisée est servie avec du gin. Cette option est parfaite pour les personnes qui adorent les boissons sucrées.

248, rue Lindsay

Pub Le St-Georges : le Mojito orange gingembre (testé par Cynthia Giguère-Martel)

Damien Moreno, gérant du Pub Le St-Georges, avec le Mojito orange gingembre. (Photo Ghyslain Bergeron)

Parmi les favoris de la clientèle du Pub Le St-Georges se trouve le Mojito orange gingembre. Ce cocktail a été créé il y a quelques années par un ancien serveur.

«C’est un gros classique ici, c’est aussi populaire qu’un mojito normal. Surtout l’été, c’est vraiment quelque chose de le fun à boire», affirme Damien Moreno, gérant de l’endroit depuis maintenant trois ans.

Rhum épicé, soda gingembre, soupçon d’Angostura, orange et beaucoup de feuilles de menthe, voilà une combinaison parfaite pour se rafraîchir. Le cocktail commence par une saveur dominante de menthe et se poursuit par une touche légèrement sucrée de l’orange et du rhum. Le goût de l’épice est très subtil derrière l’agrume.

Désaltérante, cette boisson est un excellent choix pour bien commencer une soirée ou terminer un repas. Gageons que vous ne serez pas déçu!

250, rue Heriot

Stéphane Proulx, propriétaire du Baboune bar tapas, présente L’Alligator, un gin tonic hors de l’ordinaire. (Photo Ghyslain Bergeron)

Le Baboune : L’Alligator (testé par Louis-Philippe Samson)

Le Baboune bar tapas possède un menu de gin varié. C’est pourquoi le cocktail qu’il présente est un gin tonic. L’Alligator n’est pas comme n’importe quelle autre boisson de sa catégorie; celui-ci joue avec les saveurs du cornichon. Assemblé avec le Gin Hendrick’s, du sirop d’aneth, du tonic, du jus de cornichon, servi sur glace et décoré d’une tranche de cornichon venant imiter la texture du dos de l’animal, L’Alligator se veut un cocktail rafraîchissant aux saveurs subtiles. Le gérant du Baboune, Mathieu Leroux, et le propriétaire, Stéphane Proulx, signalent que L’Alligator est une spécialité de l’endroit et qu’il est très prisé de leur clientèle.

L’odeur de cornichon se veut plus présente, mais en bouche, le goût se mélange à celui des autres ingrédients. L’amertume est bien présente, mais le sirop d’aneth apporte une saveur sucrée franchement agréable. Ainsi, on se retrouve avec un breuvage qui marie l’amer, le sucré et le salé plus subtilement, sans oublier la touche pétillante du tonic. Il saura plaire aux amateurs de cornichon, tout comme aux friands de gin en recherche de nouvelles saveurs.

104, rue Marchand

Partager cet article