Des recrues qui s’imposent déjà chez le Brock

Des recrues qui s’imposent déjà chez le Brock
Le jeune Marc-Antoine Lefebvre s'impose comme l'un des moteurs offensifs du Brock depuis le début de la saison. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Les meilleures organisations de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) se bâtissent par le repêchage. En mettant la main sur Marc-Antoine Lefebvre et Samuel Nadeau en première ronde lors de la dernière séance de sélection, le Brock a fait un pas dans cette direction.

N’ayant pas tardé à percer l’alignement drummondvillois, les deux recrues de 23 ans apprennent leur métier à la dure, comme en fait foi la fiche du Brock jusqu’ici cette saison (une seule victoire en 11 parties). Les deux anciens membres de l’Académie de baseball du Canada rendent néanmoins déjà de précieux services à l’équipe.

Marc-Antoine Lefebvre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Employé au deuxième coussin, Marc-Antoine Lefebvre s’impose match après match comme l’un des frappeurs les plus redoutables du Brock. L’athlète natif de Varennes, qui a été proclamé joueur par excellence de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) en 2020, à l’époque où il défendait les couleurs des Guerriers de Granby, combine talent, vitesse et intensité.

«Lefebvre, on va le voir pour 15 ans dans l’uniforme du Brock, a lancé le joueur-entraîneur du club, Mathieu Audet. Non seulement c’est tout un joueur de balle, mais il amène une énergie particulière dans l’équipe. Sa présence se fait aussi sentir sur le banc. C’est un bon leader et un gars apprécié de tous ses coéquipiers. S’il y avait un capitanat au baseball, c’est ce genre de joueur qui obtiendrait ce titre.»

Produit des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier et des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, où il occupe aujourd’hui un poste d’entraîneur-adjoint, Samuel Nadeau semble également taillé sur mesure pour devenir l’un des leaders du Brock. L’ancien champion frappeur de la LBJEQ en 2019, qui a porté les couleurs du Rocket de Coaticook et des Ducs de Longueuil, montre de belles promesses tant au bâton qu’au troisième but.

«Nadeau excelle dans toutes les facettes du jeu parce que son intelligence baseball est très haute, a souligné Mathieu Audet. Il sait toujours ce qu’il fait. Il a toujours un plan en tête. C’est un gars très technique qui pratique beaucoup.»

Samuel Nadeau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«D’ici quelques années, je ne serais pas surpris de le voir devenir un genre de Michael Zgorzelski, c’est-à-dire un gars qui frappe avec puissance. Mais pour l’instant, je préfère qu’il bâtisse sa confiance en visant les allées.»

Aux yeux de Mathieu Audet, c’est une condition sine qua non : le Brock doit permettre à de jeunes joueurs tels que Lefebvre et Nadeau, mais également Tom Guilbert, Maxime Brunelle, Alexandre Clavette et Maxime Desruisseaux, de prendre leur place au sein de l’équipe.

«On ne prend pas toujours des décisions faciles, mais pour moi, c’est important de rajeunir l’équipe. On ne peut pas seulement compter sur un groupe de vétérans, parce qu’un jour, ils vont nous quitter. Ce sont des jeunes comme Lefebvre et Nadeau qui vont prendre la relève. Je veux qu’un jour, notre club repose sur ces jeunes-là», a conclu Mathieu Audet.

Statistiques en 2022

– Marc-Antoine Lefebvre (numéro 19)

11 matchs

moyenne au bâton de 0,333

2 circuits

3 buts volés

6 points produits

8 points comptés

– Samuel Nadeau (numéro 2)

8 matchs

moyenne au bâton de 0,291

1 but volé

2 points produits

5 points comptés

Partager cet article