Cinq CPE de la région invitent les autres installations à encourager les maraîchers locaux

Cinq CPE de la région invitent les autres installations à encourager les maraîchers locaux
(Photo : Deposit)

ALIMENTATION. Un an après la mise en place du projet «Approvisionnement local institutionnel», cinq CPE du Centre-du-Québec ont reçu leur accréditation et encouragent maintenant les autres installations à emboîté le pas d’offrir et faire découvrir les aliments locaux.

Dès lors, les CPE drummondvillois Fardoche, Mini-Campus et Plumeau-Soleil, ainsi que deux autres installations centricoises deviennent les premiers services de garde éducatifs du Centre-du-Québec à recevoir l’accréditation Petits ambassadeurs dans la région. Au Québec, ils sont actuellement au nombre de 72 atteignant plus de 4500 enfants.

Le projet des Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance, aux quatre coins du Québec. L’accréditation obtenue par un milieu permet de souligner son engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments locaux dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives. Les 15 régions investies dans le projet travaillent depuis plus d’un an au déploiement du concept, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Par ce projet, les services de garde éducatifs sont invités à se rassembler afin de réfléchir leurs méthodes d’approvisionnement et d’améliorer la connaissance de l’offre bioalimentaire de leur région. Dans chaque région, l’expertise des partenaires multisectoriels impliqués ou des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) permet l’accompagnement des milieux participants et de la mise en réseau avec les entreprises bioalimentaires en vue de faciliter un arrimage entre l’offre et la demande. Le déploiement des Petits ambassadeurs bénéficie ainsi de l’accompagnement de plus de 80 partenaires multisectoriels partout au Québec, en plus d’une étroite collaboration avec Aliments du Québec, l’Association québécoise des CPE et Équiterre.

«C’est une grande fierté pour l’ensemble des régions de lancer les premiers milieux accrédités au Québec aujourd’hui. C’est le fruit des efforts de plus d’un an de travail pour plusieurs d’entre nous. Les chargés de projets ont fait un travail formidable et la collaboration interrégionale a apporté une toute nouvelle perspective au développement bioalimentaire de nos régions. C’est également un beau travail en toute complicité qui est effectué avec les gestionnaires et les responsables alimentaires des milieux qu’on accrédite aujourd’hui et les prochains à venir. Leurs valeurs et leur motivation à changer les choses teintent l’ensemble de la démarche et c’est tous ensemble que nous portons l’ambition de voir tous les enfants du Québec connaître, célébrer et savourer l’identité alimentaire de leur région et devenir des adultes sensibilisés à la provenance des aliments», souligne Émilie Tremblay, coordonnatrice nationale du déploiement.

Rappelons que les TCBQ réalisent ce projet grâce à une aide financière octroyée via la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean d’une hauteur de 686 000 $ accordés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires, pour un projet global de 879 925 $. (CGM)

Partager cet article