Les assiettes encore plus garnies d’aliments locaux dans les CPE

Les assiettes encore plus garnies d’aliments locaux dans les CPE
(Photo : Deposit)

ALIMENTATION. Les enfants de divers centre de la petite enfance (CPE) de la région mangeront davantage d’aliments locaux. La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV CQ) lance le projet régional «Approvisionnement local institutionnel».

Ce projet vise à accroître la part d’aliments locaux dans les institutions centricoises ainsi qu’à améliorer l’accessibilité à une saine alimentation. Les CPE sont les premiers qui bénéficieront de cette initiative via l’accréditation des «Petits ambassadeurs». Celle-ci, qui a vu le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est destinée aux services de garde éducatifs qui se distinguent par la mise en valeur et l’intégration des produits locaux et régionaux au menu, ainsi que par l’offre d’activités éducatives en lien avec le monde agroalimentaire. Le projet est présentement déployé dans seize régions du Québec.

Dans la MRC de Drummond, il s’agit de Mini-Campus, Fardoche, Les Petits Lutins de Drummondville et Plumeau-Soleil. Au total, ce sont près de 1000 enfants, répartis dans 20 installations sur le territoire des 5 MRC du Centre-du-Québec, qui sont touchés par le projet.

«Le projet des Petits ambassadeurs apporte une valeur ajoutée à la qualité de l’offre alimentaire aux enfants du CPE. En plus de permettre des achats locaux, de découvrir des saveurs du terroir, de diminuer le transport entre le fournisseur et l’assiette des enfants, ce beau projet va encourager le commerce alimentaire de proximité et susciter l’intérêt de s’alimenter à partir de nos richesses territoriales. Les enfants seront des ambassadeurs du plaisir de bien manger avec les produits de chez soi!», témoigne avec enthousiasme la directrice générale du CPE La Girouette de Plessisville, Sylvie Gingras.

Appel aux producteurs et transformateurs centricois

À ce jour, une quarantaine d’entreprises bioalimentaires ont répondu favorablement au projet. On y retrouve de tout : viandes, oeufs, produits laitiers, fruits et légumes, produits sucrants et produits transformés variés.

Il est toujours possible de remplir le formulaire d’intérêt pour approvisionner le marché institutionnel en développement, en se rendant au https://forms.gle/ELJrYf11PhEvZXME9

Les suites

Les premières rencontres de réseautage entre les entreprises bioalimentaires et les CPE ont eu lieu au mois de mai et déjà, des maillages se sont créés. D’autres rencontres auront lieu au courant de l’année.

Dans le cadre du projet « Approvisionnement local institutionnel » de la TIR-SHV CQ, des mécanismes seront également étudiés dans le but de contribuer à l’approvisionnement d’un plus grand nombre de CPE, mais également d’autres institutions en produits régionaux. (CGM)

 

 

Partager cet article