La flambeau des Jeux du Canada entame son parcours

La flambeau des Jeux du Canada entame son parcours
Le flambeau des Jeux du Canada a été allumé lundi, sur la Colline du Parlement. (Photo : Matthew Murnaghan)

SPORTS. Lundi, sur la Colline du Parlement, la Société hôte de Niagara 2022, le Conseil des Jeux du Canada (CJC), Canada Steamship Lines (CSL) et Sentier Transcanadien ont fièrement allumé le flambeau Roly-McLenahan à partir de la Flamme du Centenaire.

Ce faisant, ils ont donné le coup d’envoi officiel au relais du flambeau des Jeux d’été du Canada Niagara 2022, qui sont prévus entre le 6 et le 21 août. Sam Effah, champion canadien du 100 m à deux reprises et médaillé d’or des Jeux du Canada de 2009, a eu l’honneur d’allumer le flambeau, accompagné de deux athlètes de l’Équipe Ontario, Tristan Caldwell (17 ans) et Tristan Thompson (15 ans), qui participeront cet été à la première compétition de crosse au programme des Jeux du Canada en 37 ans.

Peu de temps après la cérémonie sur la Colline du Parlement, une tradition qui remonte à 55 ans, le flambeau Roly-McLenahan a entamé son parcours le long du Sentier Transcanadien à vélo. La première journée du relais a pris fin au Parc de la Gatineau, à Chelsea, au Québec. Au cours des prochains jours, il poursuivra son périple sur le Sentier Transcanadien au Québec, faisant des arrêts à Wakefield, à Messines, à Mont-Laurier, à Mont-Tremblant, à Mont-Blanc, à Saint-Jérôme et à Terrebonne, avant d’arriver à Montréal le mercredi 15 juin.

Sam Effah, champion canadien du 100 m à deux reprises et médaillé d’or des Jeux du Canada de 2009, a eu l’honneur d’allumer le flambeau. (Photo : Matthew Murnaghan)

Ensuite, en partenariat avec Canada Steamship Lines, le principal commanditaire du relais du flambeau de Niagara 2022, le flambeau embarquera à bord d’un navire CSL et voyagera sur les cours d’eau pour la première fois dans l’histoire des Jeux du Canada. Il naviguera sur la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’à Niagara, où il suivra le programme terrestre à partir de la fin juin. Il visitera chacune des 12 municipalités de la région avant que l’on donne le coup d’envoi aux Jeux du Canada de 2022 le 6 août.

«Alors que le flambeau entame son parcours vers Niagara, nous sommes très impatients d’inviter les collectivités et les Canadiennes et les Canadiens sur son passage à prendre part à l’enthousiasme grandissant pour les Jeux d’été du Canada de 2022 », dit Doug Hamilton, président du conseil d’administration de la Société hôte de Niagara 2022. «Nous sommes fiers de nous associer à Canada Steamship Lines et à Sentier Transcanadien pour donner vie à cette tradition des Jeux du Canada de longue date, et nous avons hâte de susciter l’enthousiasme au cours des prochaines semaines alors que la plus grande manifestation multisports du Canada à Niagara et les célébrations associées approchent à grands pas.»

«L’illumination du flambeau Roly McLenahan des Jeux du Canada est une tradition symbolique et c’est merveilleux d’y prendre part», dit l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. «La flamme qui suit son parcours pour donner le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture des Jeux nous rappelle que le sport peut nous rassembler. C’est pourquoi notre gouvernement est fier d’appuyer ce rendez-vous et nous avons hâte d’encourager les athlètes des Jeux de cet été.»

«Le début du relais du flambeau est une autre étape importante pour notre communauté alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été du Canada de 2022 s’approche, lorsque nous accueillerons la nation à Niagara », dit Jim Bradley, président de la municipalité régionale de Niagara. « Le voyage du flambeau sur la Voie maritime du Saint-Laurent, une caractéristique clé de l’identité collective et de l’économie de Niagara, est tout à fait approprié, surtout vu que l’excitation continue à monter dans toutes nos communautés. Au nom du conseil régional et des résidents de Niagara, j’aimerais remercier Canada Steamship Lines et Sentier Transcanadien de leur rôle essentiel pour transporter le flambeau jusqu’à Niagara.»

Au cours des 60 prochains jours, le flambeau Roly-McLenahan voyagera environ 1 200 km à pied, à vélo et à bord d’un navire en Ontario et au Québec. (Photo : Matthew Murnaghan)

«Lorsque nous allumons le flambeau Roly McLenahan des Jeux du Canada à partir de la Flamme du Centenaire, nous suscitons l’excellence chez la prochaine génération d’athlètes et de leaders de partout au Canada », dit Evan Johnston, président du CJC. « Le relais du flambeau est un jalon clé qui précède chaque édition des Jeux du Canada, et j’invite toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à suivre et à célébrer son parcours unique vers Niagara et le début des Jeux d’été du Canada de 2022 en août.»

«Alors que le flambeau fait son chemin jusqu’à Montréal le long du Sentier Transcanadien, nous sommes impatients de passer à l’histoire des Jeux du Canada et de la navigation sur les Grands Lacs lorsqu’un navire CSL transportera le flambeau sur la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’à Port Colborne », dit Louis Martel, président et DG du CSL Group. « Nous remercions les Jeux du Canada de nous avoir donné l’occasion de célébrer nos jeunes athlètes et de mettre en valeur nos jolis et remarquables cours d’eau qui sont au cœur de la région de Niagara, de ses collectivités, de l’industrie de transport maritime et de notre économie.»

«Au nom de Sentier Transcanadien, et en tant que membre du conseil d’administration des Jeux d’été du Canada Niagara 2022, je suis ravie que nos deux organisations se soient réunies pour célébrer l’allumage du flambeau sur la Colline du Parlement plus tôt dans la journée, et pour présenter conjointement le parcours spécial du flambeau sur le Sentier Transcanadien au Québec, qui se déroulera dans les jours à venir », dit Eleanor McMahon, présidente et DG du Sentier Transcanadien et membre du conseil d’administration de Niagara 2022. « Il y a trente ans, le Sentier Transcanadien n’était qu’une idée qui commençait à germer; aujourd’hui c’est un trésor national qui relie des communautés partout au Canada sur une distance de 28 000 km. Les Jeux du Canada ont aussi une longue tradition en matière de rassemblement des Canadiens. Nous sommes heureux de contribuer à faire la promotion du sport et de modes de vie actifs et de célébrer les athlètes de chaque province et territoire pendant cette importante manifestation multisports — la première depuis la pandémie.»

«C’est très spécial pour moi de représenter l’Alberta et de voir mon nom à côté du record du 200 m. Je n’ai jamais reçu ce type d’honneur avant les Jeux du Canada, qui m’ont poussé à rêver grand tôt dans ma carrière», dit Sam Effah, médaillé d’or à deux reprises aux Jeux d’été du Canada Î.-P.-É. 2009 et chef de mission adjoint pour l’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth Birmingham 2022. «Les Jeux du Canada représentent une expérience incroyable pour les athlètes. Les sites, les compétitions, et les prix. Il n’y a rien de mieux que monter sur le podium et savoir qu’on est l’un des meilleurs athlètes canadiens. Mais on quitte l’événement avec beaucoup plus que des médailles : on noue des amitiés durables et on rencontre des gens qu’on ne connaîtrait pas normalement, et je crois sincèrement que les Jeux sont un formidable tremplin vers des jeux internationaux comme les Olympiques, les Jeux du Commonwealth et les Universiades. Les expériences que j’ai vécues au début de ma carrière ont façonné qui je suis aujourd’hui, et je suis impatient de voir comment cette expérience influera sur la prochaine génération d’athlètes canadiens.»

D’ici la cérémonie d’ouverture de Niagara 2022, qui aura lieu au Meridian Centre la soirée du 6 août, le flambeau des Jeux du Canada entreprendra un incroyable périple à travers 21 communautés en Ontario et au Québec. Au cours des 60 prochains jours, le flambeau Roly-McLenahan voyagera environ 1 200 km à pied, à vélo et à bord d’un navire.

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus important événement pour le sport amateur au pays et le plus haut niveau de compétition pour des milliers d’athlètes canadiens prometteurs. La 28e édition des Jeux du Canada marquera aussi la troisième fois dans l’histoire des Jeux que l’événement aura lieu dans la province de l’Ontario, soit la première en 21 ans. Du 6 au 21 août 2022, plus de 5 000 participants et 4 500 bénévoles prendront part aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022.

Partager cet article