La consommation d’alcool avec un repas maintenant permise dans certains parcs à Drummondville

La consommation d’alcool avec un repas maintenant permise dans certains parcs à Drummondville
Drummondville autorise la consommation d’alcool avec un repas dans une dizaine d’espaces publics sur son territoire au cours de la saison estivale. (Photo : Gracieuseté)

MUNICIPAL. La réglementation autorisant la consommation d’alcool avec un repas dans une dizaine d’espaces publics de Drummondville est maintenant en vigueur.

Le projet pilote, élaboré en collaboration avec la Sûreté du Québec, présente certaines conditions. La Ville précise que la consommation d’alcool par des adultes doit absolument être accompagnée d’un repas complet.

«Se retrouver en état d’ébriété sur la place publique demeurera toujours interdit, mais prendre un verre de vin en amoureux en soupant près de la rivière au parc Bellevue, ou encore partager une bière de microbrasserie lors d’un barbecue entre amis au parc Kounak, sera désormais possible», informe la Ville par voie de communiqué.

La réglementation sera en vigueur entre 11 heures et 20 heures, seulement dans les aires de pique-nique et de détente, aux parcs Woodyatt, Bellevue, des Voltigeurs, Sainte-Thérèse, Kounak, Boisbriand-Central, Rosaire-Smith, des Rapides-Spicer, à la place Saint-Frédéric ainsi qu’à la plage municipale.

«Profiter de l’été entre amis ou en couple autour d’un pique-nique sous un arbre dans un parc est tellement agréable! Nous invitons les citoyens à en profiter de manière responsable, donc en respectant notre réglementation», mentionne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, ajoutant que cet ajustement réglementaire a été adopté ailleurs au Québec avec succès.

Rappelons que ce projet pilote découle du concept des terrasses publiques, mis en place en 2020 au centre-ville afin de donner un coup de pouce aux restaurateurs touchés par les fermetures en raison de la pandémie. La Ville soutient que l’initiative «avait alors été bien appréciée par la population, sans que des situations fâcheuses ne soient relevées aux autorités».

L’appareil municipal invite à nouveau la population à encourager les restaurateurs locaux dans le cadre de la nouvelle réglementation en se procurant nourriture et consommations auprès des tenanciers.

Par ailleurs, la Ville rappelle qu’il est de la responsabilité des citoyens de ramasser leurs déchets et leurs effets personnels à la fin de leur pique-nique, incluant les bouteilles et les cannettes. (MD)

Partager cet article