FLAG-FOOTBALL. Drummondville se prépare à vibrer au rythme du flag-football. Â
Durant la fin de semaine du 11 et 12 juin, le championnat provincial scolaire sur invitation de flag-football de la division 3 réunira plus de 800 élèves-athlètes, entraîneurs et accompagnateurs répartis au sein de 60 équipes. Présenté par Go pure, l’événement est organisé en collaboration avec l’école secondaire La Poudrière et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans les Cantons-de-l’Est.
Les matchs se dérouleront sur plusieurs sites aux quatre coins de la ville. Outre le terrain Martin-Charpentier de l’école La Poudrière, les terrains de l’école Marie-Rivier, du complexe Marchand, du Cégep de Drummondville, du parc Côté, du parc Saint-Jean-Baptiste et du Domaine Trent seront mis à profit.
«Après deux ans d’attente, nous sommes enfin en mesure de vous recevoir dans notre région, a affirmé le responsable des sports de La Poudrière, Raphaël Gaudet. C’est la première fois que notre école et notre région accueillent un championnat provincial. Nous sommes fiers de pouvoir offrir cette opportunité aux jeunes. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous travaillons afin que cette expérience soit positive pour les athlètes et les entraîneurs.»
Les Patriotes bien représentés
Le programme des Patriotes de La Poudrière sera représenté par trois équipes lors de cette compétition, soit une formation benjamine féminine, une équipe cadette féminine et un club cadet masculin. Selon Raphaël Gaudet, cette expérience sera bénéfique pour les jeunes élèves-athlètes de l’école.
«Nos jeunes sont conscients que la compétition sera des plus relevée, mais on va là pour acquérir une expérience et pour progresser pour la prochaine saison. Le flag-football est un sport des plus en plus populaire auprès des jeunes. Cette discipline permet à nos jeunes athlètes de développer des qualités qui pourront leur servir dans d’autres sports», a-t-il expliqué, en invitant la population à venir encourager les participants.
Les filles de l’équipe benjamine des Patriotes ont découvert le flag-football au cours de la dernière année scolaire.
«Nous avons vu une progression fulgurante, a lancé Raphaël Gaudet. Elles jouent présentement au niveau cadet, mais elles représenteront La Poudrière au niveau benjamin lors du championnat. Elles sont classées présentement en troisième position dans leur ligue. Elles participeront d’ailleurs aux séries de fin de saison cette fin de semaine à l’école Alexander-Galt de Sherbrooke.»
Quant à l’équipe cadette féminine des Patriotes, elle est constituée des joueuses de l’équipe juvénile gagnante de la médaille d’argent en division 4 l’an dernier.
«L’équipe s’entraîne depuis quelques semaines pour arriver prête pour ce tournoi, a précisé Raphaël Gaudet. Je crois que nous avons une belle équipe bien balancée des deux côtés du ballon. L’attaque sera menée par Emily Pérusse et Alice Gatineau, qui jouent au poste de quart-arrière, mais avec chacune leur spécialité. Elles seront appuyées par d’excellentes receveuses. La défensive sera menée par Maïka Labranche, qui pourra compter sur de très bonnes coéquipières pour contrer les équipes adverses.»
De son côté, l’équipe cadette masculine mise sur de jeunes joueurs dotés d’excellentes qualités athlétiques.
«Le seul bémol que nous avons, c’est le manque d’expérience, a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe, Ian Valiquette. Leur expérience en flag-football se limite aux cours d’éducation physique, mais nous allons à ce championnat sans aucune attente, sauf pour gagner en expérience et avoir du plaisir.» (JH)