L’argent pour Comtois, Mercer et le Canada

Jonathan Habashi
L’argent pour Comtois, Mercer et le Canada
Maxime Comtois et Dawson Mercer. (Photo : Hockey Canada)

HOCKEY. Maxime Comtois, Dawson Mercer et l’équipe canadienne sont passés bien près de remporter la médaille d’or, mais ils ont dû se contenter de la médaille d’argent au championnat mondial de la Fédération internationale de hockey sur glace disputé en Finlande.

En finale, dimanche, à Tampere, les Canadiens ont subi une défaite de 4-3 en prolongation face à la Finlande. Tirant de l’arrière 3-1 tard dans le match, la troupe de l’entraîneur-chef Claude Julien est parvenue à créer l’égalité en marquant à deux reprises après avoir retiré son gardien au profit d’un sixième patineur.

Avec 84 secondes à écouler au tableau indicateur Maxime Comtois a envoyé tout le monde en prolongation. Profitant d’une punition imposée à Thomas Chabot, Sakari Manninen a clos le débat à la sixième minute de la première période supplémentaire.

«Cette équipe a beaucoup de caractère. Nous tirions de l’arrière par deux buts lors de deux gros matchs [contre la Suède et contre la Finlande], et nous sommes parvenus à créer l’égalité dans les deux dernières minutes de jeu, a exprimé l’entraîneur-chef Claude Julien. Ça montre le type d’équipe que nous avions. Je suis fier de nos joueurs, qui sont venus ici représenter le Canada, et je suis très fier de l’intensité avec laquelle ils ont joué tout au long du tournoi.»

En ronde préliminaire, le Canada a vaincu l’Allemagne, l’Italie, la Slovaquie, le Kazakhstan et la France, s’inclinant devant la Suisse et le Danemark. En quart de finale, les Canadiens ont signé un gain de 4-3 en prolongation contre la Suède à la suite d’une remontée spectaculaire. En demi-finale, la troupe de Claude Julien s’est imposée 6-1 contre la Tchéquie.

En dix parties durant le tournoi, Maxime Comtois a récolté trois buts et quatre passes. L’an dernier, l’attaquant de 23 ans avait aidé le Canada à décrocher la médaille d’or.

Âgé de 20 ans, Dawson Mercer a obtenu cinq passes en dix rencontres en sol finlandais. L’ailier des Ducks d’Anaheim et le centre des Devils du New Jersey et ont été coéquipiers chez les Voltigeurs de Drummondville lors de la saison 2018-2019.

Partager cet article