Les friandises glacées, un pur plaisir estival

Rédaction
Les friandises glacées, un pur plaisir estival
La saison estivale rime avec friandises glacées. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Avec la belle saison qui s’amorce, l’envie de savourer des friandises glacées refait surface. La région de Drummondville compte de nombreux bars laitiers et l’équipe des bibittes à sucre de L’Express Magazine en a ciblé quelques-uns, avec l’envie de découvrir les spécialités de chacun.

Le Marchand de glace (testé par Cynthia Giguère-Martel)

André Courchesne entame sa 15e saison derrière le comptoir de son bar laitier. Je l’ai rencontré par un après-midi pluvieux avec sa conjointe, bien heureux et fier de me présenter ses délices. Après un brin de jasette, il me propose sa spécialité : une poutine… glacée! Ce dessert

gourmand est fait à base de crème glacée au choix, évidemment, et de pain aux bananes cuisiné sur place en guise de frites. Un coulis d’érable, de chocolat ou de caramel et des mini guimauves parsèment le plat. Le tout est servi dans un bol gaufré fait avec amour par les propriétaires. Un vrai délice, bien dosé en saveurs et textures ni trop sucré. Une petite histoire se rattache à ce mets spécial, comme le raconte M. Courchesne : «Il y a fort longtemps, ce bâtiment abritait la cantine Lemieux. Il y a cinq ans environ, j’ai eu l’idée de cette poutine réinventée pour faire un clin d’œil à la cantine.»

Le propriétaire du Marchand de glace, André Courchesne, avec sa délicieuse poutine glacée. (Photo Ghyslain Bergeron)

Le Marchand de glace a aussi la réputation de mettre non pas une cerise sur le sundae, mais un bonbon. Les enfants en raffolent et en redemandent, sourient les propriétaires.

Évaluation

Présentation ****

Prix ***

Choix *****

Goût *****

2130, boulevard Lemire, Drummondville

 

La slush aux fruits de Gervais Ruel reste fraîche longtemps. (Photo Ghyslain Bergeron)

La Fringale (testé par Ghyslain Bergeron)

Gervais Ruel est le doyen des propriétaires de bars laitiers dans la région. Depuis trois décennies, il est à la tête de La Fringale. Entièrement reconstruit en 2005, le bar laitier est situé au cœur du village, sur la route 122, à Saint-Germain.

Outre les délices glacés habituels, M. Ruel offre la Slush aux fruits, un breuvage qui se situe entre la slush et le smoothie. Des petits fruits (fraises, framboises, mûres) sont ajoutés à la slush avant d’être liquéfiés dans un mélangeur. La boisson glacée est goûteuse et idéale pour un rafraîchissement de longue haleine, car le produit reste frais très longtemps.

De plus, un trempage de chocolat au lait, avec une touche pimentée, en surprendra plus d’un. Soyez avisés, le goût est unique et idéal pour les fines bouches.

Évaluation

Présentation ***

Prix ***

Choix *****

Goût *****

223 route 122, Saint-Germain-de-Grantham

Joannie Lacharité présente ici les deux avalanches testées par L’Express Magazine et un autre produit populaire, le BubbleTea crémeux. (Photo Ghyslain Bergeron)

Bar laitier Avalanche (testé par Louis-Philippe Samson)

Joannie Lacharité a fait l’acquisition du Bar laitier Avalanche il y a trois ans déjà. Depuis cet été, son établissement est le seul de la grande région de Drummondville à offrir de la crème glacée molle de la laiterie de Coaticook. Sa spécialité est l’Avalanche : un assemblage de crème glacée molle et de friandises ou de fruits. L’Express a pu tester les deux formules.

D’abord, le mariage de framboises et de chocolat belge à 70 % de cacao dans une crème à la vanille était bien réussi. Le sucre des framboises vient atténuer l’amertume du chocolat tout naturellement. Puis, la combinaison de morceaux de Kit Kat, de pâte à biscuit et crème à la vanille avait de quoi ravir les dents sucrées. Sans aucun doute, le Bar laitier Avalanche constitue un incontournable de la région drummondvilloise.

Évaluation

Présentation ***

Prix ***

Choix ****

Goût ****

475, boulevard Saint-Joseph Ouest, Drummondville

Choco Daisy (testé par Emmanuelle LeBlond)

Choco Daisy est la référence à Drummondville pour la crème glacée trempée. La chocolaterie offre 15 variétés qui sont à la fois originales et variées. Il y en a pour tous les goûts! Toutes les recettes ont été créées et testées par l’équipe, question d’offrir un produit de qualité. L’une des dernières nouveautés sur le menu est le trempage au chocolat au lait à la tire-éponge. L’enrobage chocolaté est parfaitement à la bonne épaisseur et la tire-éponge ajoute un côté croustillant. Le commerce est situé au centre-ville, ce qui représente un arrêt idéal lors d’une

Un cornet de crème glacée trempé dans le chocolat au lait à la tire-éponge. (Photo Ghyslain Bergeron)

marche à l’extérieur. Des sandwichs à la crème glacée, des yaourts glacés et des gelatos sont également disponibles sur place. D’ailleurs, la chocolaterie tient une boutique. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire le plein de plaisirs sucrés?

Évaluation

Présentation***

Prix***

Choix****

Goût*****

152 rue Hériot, Drummondville

 

Partager cet article