La vie sportive en plein essor à l’école Jeanne-Mance

La vie sportive en plein essor à l’école Jeanne-Mance
Le programme des Panthères compte désormais 19 équipes réparties au sein de neuf sports, dont le flag-football. (Photo : gracieuseté)

SPORTS. Les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance ont désormais plusieurs choix devant eux lorsque vient le temps de bouger.

Jusqu’à récemment, le sport parascolaire se résumait à quelques équipes de volleyball à l’école Jeanne-Mance. Au cours de la dernière année, le programme des Panthères est passé à 19 équipes réparties au sein de neuf sports. Parmi les nouvelles disciplines proposées aux élèves, on retrouve le flag-football, le rugby, le disque d’équipe (ultimate frisbee), l’athlétisme, le cross-country, le basketball, le badminton ainsi que le hockey sur glace.

Aujourd’hui, environ 175 élèves-athlètes de secondaire 1 à 5 évoluent au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) dans la section des Cantons-de-l’Est.

«Bien que Jeanne-Mance ne soit pas considérée comme une école de sports comparativement à Marie-Rivier et au Collège Saint-Bernard, qui ont plusieurs programmes sports-études et des concentrations sportives, nous sommes l’école secondaire de Drummondville qui offre le plus grand nombre de sports parascolaires», a souligné la responsable des sports de l’école, Delphine Desroches.

Arrivée en poste en septembre dernier, Delphine Desroches encourage la pratique de plusieurs sports au sein des Panthères.

Environ 175 élèves-athlètes représentent les Panthères de l’école Jeanne-Mance. (Photo gracieuseté)

«Par exemple, certaines filles sont dans l’équipe de flag-football à l’automne, puis dans l’équipe de basketball à l’hiver ou dans l’équipe d’ultimate frisbee au printemps. C’est la même chose pour les gars. Ainsi, contrairement à la spécialisation sportive, nos athlètes peuvent se développer tout au long de l’année scolaire.»

Ne bénéficiant d’aucun plateau sportif extérieur, l’école Jeanne-Mance peut compter sur des prêts des écoles La Poudrière et Marie-Rivier.

«Notre école compte deux gymnases, mais un seul de dimension règlementaire. En comparaison, l’école Marie-Rivier possède trois gymnases de dimensions règlementaires. Pour ce qui est du hockey sur glace, nous réussissons à l’offrir malgré le fait que nous n’avons pas d’aréna sur le terrain de l’école. Tout ça pour dire que malgré notre grand manque de plateaux sportifs, les élèves de Jeanne-Mance ont la possibilité de pratiquer un vaste éventail de sports. Il ne faut donc pas se fier aux apparences de l’école», a affirmé Delphine Desroches.

Alors que l’équipe de hockey des moins de 18 ans de l’école Jeanne-Mance a atteint la demi-finale des séries éliminatoires, la formation masculine juvénile de basketball des Panthères s’est avouée vaincue en finale de sa division, remportant ainsi une médaille d’argent.

«Avec les Panthères, ce ne sont pas les résultats qui comptent, mais davantage les apprentissages, les amitiés, l’esprit d’équipe, l’entraide et le plaisir à travers le sport. C’est pourquoi la grande majorité de nos équipes évoluent en division 4», a indiqué Delphine Desroches.

Chaque mois, deux athlètes des Panthères sont d’ailleurs honorés pour leurs performances, leur leadership ou encore leur rigueur à l’entraînement. «Dans les années à venir, je souhaite créer un sentiment d’appartenance en faisant beaucoup de publicité sur notre page Facebook, en favorisant le port de vêtement des Panthères et en favorisant la présence des autres élèves de l’école aux matchs à domicile des équipes Panthères.»

En terminant, Delphine Desroches a tenu à remercier la direction et le personnel enseignant de l’école pour son soutien, sa compréhension ses encouragements envers les élèves-athlètes.

«Jeanne-Mance est reconnue pour être une école ouverte d’esprit et inclusive. C’est ce qui se ressent au niveau de la vie sportive également. J’ai aussi des enseignants en éducation physique qui m’aident beaucoup. Nous avons 25 entraîneurs passionnés et de tous âges. Nous avons aussi d’excellents marqueurs qui sont parfois oubliés, mais qui sont essentiels dans le sport scolaire. Enfin, nous avons des athlètes dévoués et impliqués.» (JH)

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