Sept astuces pour une maison mieux organisée

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Par Cynthia Martel
Sept astuces pour une maison mieux organisée
Claudia Turcotte pratique la profession de designer d'intérieur depuis bientôt 15 ans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. C’est bien connu, le printemps rime avec grand ménage. C’est aussi un moment où nous avons envie de changement et d’organisation. Claudia Turcotte, designer et propriétaire de l’entreprise CloDesign, donne sept conseils à savoir avant de se lancer dans de grands projets et pour être mieux organisé.

  • Connaître ses besoins et identifier ses habitudes

Avant de se lancer dans un projet de rénovation ou de réaménagement de l’espace, il faut d’abord et avant tout dresser une liste de ses besoins et identifier ses habitudes de vie.

«Souvent, les gens me disent qu’ils veulent avoir un décor comme dans les magazines ou sur Pinterest sans réellement savoir si ça convient à leurs besoins et au budget. Connaître ses besoins d’abord et avant tout, c’est très important. Pour se faire, voici quelques questions à se poser :  Vous êtes combien dans la maison? Combien d’enfants? Vous cuisinez beaucoup ou pas? Vous aimez recevoir? Télétravail? Vous souhaitez avoir un endroit pour vous détendre?»

  • Épurer et désencombrer

Il faut éviter de surcharger les pièces en accessoires. Faire le tri de ces items de temps à autre de même que tout ce qui est produits de beauté, jeux, jouets et documents est gage d’une maison mieux ordonnée et qui respire.

«On n’a pas besoin de tout ce qu’on a! Ce n’est pas le fun  d’avoir plein d’affaires, car on se sent plus éparpillé, on cherche plus et ça, ça fatigue. Quand c’est organisé, c’est là qu’on est plus porté à ranger et qu’on est plus efficace.»

Cette armoire coulissante est de plus en plus populaire dans les cuisines. (Photo Ghyslain Bergeron)
  • Figurer les objets dans l’espace

«Pour que chaque chose soit à sa place.»

  • Maximiser l’espace

Il existe maintenant diverses façons de maximiser l’espace, notamment par la panoplie de quincailleries que l’on retrouve sur le marché.

«Par exemple, dans une cuisine, on va maintenant maximiser le rangement avec beaucoup plus de tiroirs qu’auparavant, car l’accès des choses est plus facile. Si on a l’espace, opter pour un garde-manger walk-in s’avère moins coûteux que des caissons d’armoires, car on n’utilise que des tablettes en mélamine et du gypse. C’est aussi pratique, car on voit presque tout en un coup d’œil. Côté quincaillerie, il y en a de toutes sortes, dont pour les armoires en coin difficiles d’accès, mais il y a aussi les portes coulissantes pour épices ou serviettes qui sont très populaires. Dans la chambre, le walk-in demeure une bonne option et il y a moyen de trouver maintenant de bonnes quincailleries abordables. Moi je dis toujours que si tu es capable de mettre huit meubles dans une chambre, par exemple, tu seras capable de faire un walk-in. Ce sera ainsi beaucoup plus épuré et ça va avoir l’air moins éparpillé.»

  • Ergonomie 

L’ergonomie est un aspect à ne pas négliger au moment de son projet, surtout pour la cuisine et le bureau.

«Quand on parle d’ergonomie, on pense notamment aux standards de circulation qui sont bien importants. Dans la cuisine, on parle souvent du fameux triangle «chaud-froid-évier», lequel a pour but d’éviter de faire le moins de pas possible. Mais dans la catégorie «ergonomie», il y a également les standards de hauteur de comptoir, la profondeur de l’évier pour éviter les maux de dos, l’éclairage et ça peut aller jusqu’au choix du plancher dans le but de ne pas se fatiguer les jambes. Dans le bureau, l’ergonomie passe par le poste de travail, bien sûr, soit avec le clavier en dessous de la table, le repose-pied pour que les jambes soient à 90 degrés et le choix du mobilier. D’ailleurs, il se vend maintenant des tables de travail électriques que tu peux ajuster selon si tu veux être debout ou assis.»

  • Catégoriser

Lorsque le projet est terminé, il est temps de ranger. Pour mieux se retrouver, catégoriser les objets s’avère une excellente méthode. Encore une fois, plusieurs accessoires sont disponibles pour y arriver, que ce soit des paniers, contenants, plateaux tournants, étiquettes, etc.

«Il existe différentes façons de catégoriser : par dimension, par type d’aliments ou d’objets, selon l’utilité de l’accessoire, etc. Être organisé de la sorte facilite le rangement et ça nous rend ainsi plus efficaces. Ça permet de gagner du temps.»

  • Une fois le projet terminé, la rigueur est de mise.

«Même si tout est à sa place, que c’est organisé et que tu as toutes sortes de quincailleries pour faciliter le quotidien, si tu n’es pas rigoureux dans la façon de ranger par la suite, ça viendra rapidement un fouillis.»

 

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