Parc aventure Drummond devient Extéria, terrain d’aventures

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Parc aventure Drummond devient Extéria, terrain d’aventures
Yanick Gamelin, directeur au tourisme de la SDED, Line Fréchette, présidente du comité Parc régional de la Forêt Drummond, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, et André Béliveau, président de Réseaux plein air Drummond et Extéria ont dévoilé la nouvelle identité du Parc aventure Drummond. (Photo : Cassandre Baillargeon)

PLEIN AIR. Fini la distinction entre Arbre en arbre Drummondville, la Courvalloise, Escalarbre, le vélo fatbike et la raquette dans le secteur Saint-Joachim de la Ville de Drummondville. Désormais, l’ensemble de ces activités seront réunies au sein d’une même entité : Extéria, terrain d’aventures.

C’est ce qu’a annoncé lundi matin l’organisme gestionnaire de l’endroit, Réseaux plein air Drummond (RPAD), lors d’une conférence de presse.

«Ça nous donne la possibilité de faire n’importe quoi. On n’est plus limité avec Extéria», soutient le président du RPAD, André Béliveau.

Le développement de nouveaux projets, notamment dans le Parc régional de la Forêt Drummond, pourra se faire plus facilement étant donné que les activités seront tout simplement ajoutées à Extéria, terrain d’aventures. Auparavant, Réseaux plein air Drummond devait jongler avec ses services déjà en place pour trouver le moyen d’ajouter une nouvelle offre de plein air pour les citoyens.

Du côté de la promotion, la nouvelle image de marque permettra aussi de faciliter la publicité des activités. Selon le directeur au tourisme de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), Yanick Gamelin, la mise en marché était problématique puisqu’il était difficile d’avoir un message unique pour l’ensemble des activités.

Extéria, terrain d’aventure permettra dorénavant de faire du secteur Saint-Joachim un pôle récréotouristique d’importance, peu importe les saisons.

Pour la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, cette nouvelle entité vient consolider l’importance du plein air pour la ville. «On vient véritablement créer une culture du plein air», affirme-t-elle.

À son avis, le terrain d’aventures et ses futurs développements permettront de faire de Drummondville et des environs une destination vacances de choix. Pour Mme Lacoste, la rétention des employés sera aussi favorisée étant donné que de plus en plus, les jeunes travailleurs cherchent un milieu de vie où la ville et la nature se côtoient facilement.

La fin d’une époque

En décembre 2021, Réseaux plein air Drummond a fait le choix de quitter la bannière Arbre en arbre Canada puisque le contrat arrivait à terme et que ça leur permettait d’avoir plus de liberté dans leur réorientation.

«En quittant le groupe, on doit changer l’iconographie qui vient avec Arbre en arbre. Au lieu de trouver un nouveau nom, on a pris la décision de rassembler tout ça dans un site. À partir de cet été, on va donc venir faire de l’hébertisme aérien à Extéria», explique le directeur général du RPAQ, Étienne Hamel.

La saison estivale d’Extéria, terrain d’aventures débutera le 7 mai prochain.

Un avenir collaboratif

Extéria, terrain d’aventures a plusieurs projets en discussion avec la Ville de Drummondville et la MRC Drummond.

Le bâtiment d’accueil du site, le développement des deux rives de la rivière Saint-François et l’aménagement du Parc régional de la Forêt Drummond sont notamment au menu des prochains mois.

«Un site récréotouristique comme le nôtre ne peut pas rester comme il est trop longtemps. On doit offrir de nouveaux produits, de nouvelles activités et ça va vraiment être ça l’enjeu dans les semaines et mois à venir», fait savoir Étienne Hamel.

La nouvelle image de marque, créée par l’agence marketing Signé François Roy, découle de la réorientation stratégie de l’organisme entamée en 2021.

 

Partager cet article