Skip to content
L'Express
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Élections
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports
    • Tribune libre
    • Régional et national
  • Archives
  • Emplois
  • Annonceurs Magazine
  • Nous joindre
  • 2°

Comme à l’époque de Daniel Brière (photos)

Le 8 avril 2022 — Modifié à 1 h 36 min le 9 avril 2022
Temps de lecture : 6 min
Photo de Jonathan Habashi
Par Jonathan Habashi
M'écrire
Me suivre
M'écrire
Me suivre
Comme à l’époque de Daniel Brière (photos)
Les joueurs des Voltigeurs arboraient un uniforme rétro face au Phoenix, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Comme à la belle époque de Daniel Brière, les joueurs des Voltigeurs ont fait vibrer le Centre Marcel-Dionne, vendredi soir. Devant une foule enthousiaste de 2512 spectateurs, le bataillon drummondvillois a surpris le Phoenix de Sherbrooke par le pointage de 4-2.

Vêtus d’un uniforme rétro honorant le troisième logo de l’histoire du club, celui popularisé de 1994 à 2004, les Voltigeurs ont paru sans complexe face à l’une des meilleures équipes juniors au pays.

Après avoir vu les deux rivaux régionaux s’échanger des buts en avantage numérique, Tristan Roy a brisé l’égalité de 2-2 en faisant dévier un tir de Mikael Diotte en fin de deuxième période. Au troisième vingt, la troupe de Steve Hartley a muselé la puissante offensive sherbrookoise pour ainsi remporter le premier duel de cette série aller-retour.

«À cinq contre cinq, on a été la meilleure équipe sur la glace ce soir, a lancé Steve Hartley en entrevue d’après-match. On a été dynamiques et engagés. On a pris soin de la rondelle, notre échec avant a été excellent et notre avantage numérique est allé chercher deux gros buts. J’ai trouvé qu’on les a forcés à se défendre.»

Jérémy Lapointe a marqué six buts à ses quatre derniers matchs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

De retour d’un voyage fructueux en Abitibi-Témiscamingue, les Voltigeurs (27-20-6-5) ont prolongé leur séquence victorieuse à quatre parties.

«J’aime ce qu’on démontre dans les derniers matchs. On bloque des tirs et on limite les chances de marquer de l’adversaire. Je sens vraiment que nos joueurs sont sur la tâche. Nos gardiens de but nous donnent de grosses performances et réalisent les arrêts clés», a dit Steve Hartley, en faisant remarquer que la majorité des duels contre le Phoenix ont été serrés cette saison.

Au sommet de sa forme, Riley Mercer a effectué 27 arrêts. Ses coéquipiers ont décoché 26 tirs vers Ivan Zhigalov. «Nos deux gardiens nous amènent beaucoup de confiance en ce moment, a affirmé l’attaquant Alexis Morin. Les deux démontrent ce qu’ils sont capables de faire. Ils nous transmettent leur confiance en avant.»

Poursuivant sur sa lancée, Jérémy Lapointe a marqué deux buts. Après avoir touché la cible à cinq contre trois, le Drummondvillois a concrétisé la victoire de son équipe dans un filet désert. L’attaquant de 19 ans revendique six buts à ses quatre derniers matchs. Il s’est approché à deux filets du plateau des 30 buts cette saison.

«Jérémy est un gars qui travaille très fort et qui a le compas dans l’œil, a fait remarquer Alexis Morin. Il est capable de mettre la rondelle entre les deux poteaux. Il le fait très bien depuis quelques matchs, mais il ne fait pas juste la mettre dedans. Il montre l’exemple à tout le monde en travaillant avec acharnement et en amenant de l’énergie à l’équipe.»

Le Phoenix en léthargie

N’affichant pas sa forme des beaux jours, le Phoenix (38-15-2-2) a été incapable de rebondir après avoir subi des revers de 6-2 face aux Remparts de Québec et de 7-1 face aux Cataractes de Shawinigan.

«Depuis quelques matchs, c’est plus difficile, mais ce soir, j’ai senti qu’on voulait s’en sortir, a affirmé l’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien. Notre niveau de compétition était à la hauteur. On a travaillé et on n’a pas fait beaucoup d’erreurs. Les gars se sont battus et ils n’ont pas lâché. Les Voltigeurs se sont bien battus et leur gardien de but a fait la différence en troisième période.»

Charles-Antoine Dumont a ouvert le pointage durant un avantage numérique en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le pilote des Sherbrookois a émis le souhait de voir ses joueurs de profondeur contribuer davantage en offensive.

«Ce sont souvent les mêmes joueurs qui contribuent, c’est-à-dire Joshua Roy et Xavier Parent. Notre deuxième et troisième trio doit nous donner plus de buts. Chaque équipe connait des moments difficiles dans une saison. Je suis confiant que notre groupe va sortir grandi de cette adversité.»

Se remettant d’une opération à un avant-bras, le défenseur drummondvillois Kaylen Gauthier devra patienter avant de faire un retour sur la glace du Centre Marcel-Dionne.

«Depuis que Kaylen s’est blessé, on a plus de misère. Il apporte beaucoup d’expérience, surtout en désavantage numérique et face aux meilleurs trios adverses. On se retrouve avec un seul droitier en défensive. C’est une grosse perte. On se croise les doigts pour qu’il soit de retour en première ou en deuxième ronde des séries», a lancé Stéphane Julien.

La bataille de l’autoroute 55 se poursuivra dimanche, dès 15 h, au Palais des sports Léopold-Drolet.

L’histoire du match

Les Voltigeurs profitent du premier avantage numérique de la soirée pour ouvrir le pointage à la 13e minute de jeu. Charles-Antoine Dumont complète une passe précise d’Alexis Morin pour battre Ivan Zhigalov.

Pendant un jeu de puissance en début de deuxième période, Xavier Parent provoque l’égalité en dirigeant une rondelle devant le filet. Le disque semble dévier sur Gabriel Jackson.

Jérémy Lapointe a complété le pointage en marquant dans un filet désert. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À cinq contre trois, Jérémy Lapointe redonne les devants aux siens en décochant un tir sur réception qui aboutit dans le haut du filet.

Pendant une punition à Mikael Diotte qui a soulevé la grogne chez les partisans des Voltigeurs, Joshua Roy trompe la vigilance de Riley Mercer pour créer l’égalité 2-2. L’espoir des Canadiens de Montréal devient ainsi le premier joueur de la LHJMQ a atteindre le cap des 100 points cette saison (40-60).

Avec 25,5 secondes à écouler au deuxième vingt, le tir de la pointe de Mikael Diotte dévie sur Tristan Roy. Les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec une avance de 3-2.

À mi-chemin en troisième période, le tir du revers d’Israël Mianscum frappe le poteau de plein fouet. Les Voltigeurs s’accrochent à leur mince avance sans démontrer le moindre signe de panique.

En fin de rencontre, Jérémy Lapointe met fin aux espoirs du Phoenix en marquant dans un filet désert.

À lire également : Alexis Morin, candidat des Voltigeurs pour le trophée Marcel-Robert

Plusieurs anciens joueurs ont été présentés à la foule, dont Denis Gauthier, André Roy, Jean-Philippe Glaude, Jasmin Gélinas, Samuel St-Pierre, Frédéric Faucher et Mathieu Ste-Marie ainsi que l'ex-entraîneur Daniel Bissonnette. Daniel Brière s'est également adressé aux partisans par l'entremise d'une vidéo. (Photo : Ghyslain Bergeron)
L’ex-attaquant des Voltigeurs André Roy s’est prononcé en défaveur de l’abolition des bagarres dans la LHJMQ.
Gabriel Jackson tente de ralentir Julien Anctil. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Ivan Zhigalov a stoppé ce tir de Jérémy Lapointe en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Justin Côté contrôle la rondelle sous les yeux d'Hugo Primeau. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Ethan Gauthier se défait de Sam Oliver. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Stéphane Jr Huard est surveillé par Jacob Dion devant le filet des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Israël Mianscum célèbre un but du Phoenix, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Ivan Zhigalov a réalisé quelque arrêts spectaculaires face aux joueurs des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Justin Gill s'amène devant Riley Mercer. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Xavier Parent décochant un tir vers le filet des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Jérémy Lapointe tente de déloger Jaheem Lagacé devant le filet de Riley Mercer. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Le match a été ponctué de quelques solides mises en échec. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Maxime Blanchard tente de freiner Simon Hughes. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Alexis Morin. (Photo : Ghyslain Bergeron)
L’ex-défenseur des Voltigeurs Jacob Dion a été invité à participer au camp d’entraînement du HC Pusteral, en Italie.
Tristan Roy et Julien Anctil. (Photo : Ghyslain Bergeron)
Partager cet article

Articles suggérés

Tigres-Voltigeurs : «Ce sera une série émotive»
Sports

Tigres-Voltigeurs : «Ce sera une série émotive»

HOCKEY. Les jeux sont faits! On aura droit à une série toute centricoise entre les Voltigeurs de Drummondville et les Tigres de Victoriaville…

Jérémy Lapointe : «On est en mode séries»
Sports

Jérémy Lapointe : «On est en mode séries»

HOCKEY. Jérémy Lapointe est l’homme des grandes occasions. Le Drummondvillois a sonné la charge avec un tour du chapeau, aidant…

Baseball mineur AA : Drummond et Victo s’unissent
Sports

Baseball mineur AA : Drummond et Victo s’unissent

BASEBALL. Les associations de baseball mineur de Drummondville et de Victoriaville annoncent un nouveau partenariat qui sera effectif…

Abonnez-vous à notre infolettre

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

19055_300x250_I

Avis de décès

  • Lucie Cournoyer

    Lucie Cournoyer

    Au centre d’hébergement Frédérick-George-Heriot de Drummondville, le 4 mars 2023, est décédée à l’âge de 89 ans Lucie Cournoyer, épouse d…

  • Thérèse Lessard

    Thérèse Lessard

    À Drummondville, le 17 mars 2023, est décédée à l'âge de 85 ans Mme Thérèse Lessard, épouse de feu Gérald Bernard, demeurant à Drummondvill…

  • Jacqueline Hamel Therrien

    Jacqueline Hamel Therrien

    À l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville, le 13 mars 2023, est décédée à l’âge de 76 ans madame Jacqueline Hamel, conjointe de monsieur M…

  • Voir tous les avis de décès
Des économies sur tout

Dernières nouvelles

  • Ce que vous avez manqué cette semaine

    Actualités– Il y a 25 minutes
  • Il transmet sa passion de l’astronomie un élève à la fois

    L'Express Magazine– Il y a 1 heure
  • La Marche du pardon de retour en 2023

    Actualités– Il y a 4 heures
  • Tigres-Voltigeurs : «Ce sera une série émotive»

    Sports– Il y a 15 heures
  • Plus de 420 cadets réunis pour un festival de musique

    Actualités– Il y a 18 heures
Logo L'Express - Drummondville

L'Express - Drummondville

1001, rue Bernier,
Drummondville, Québec
J2C 6T5

Suivez-nous

Suivre @JournalExpress
  • Actualités
  • Faits divers
  • Culture
  • Sports
  • Emplois
  • Annonceurs Magazine
  • Politique de confidentialité
  • Nous joindre
Eznewzsite

Plateforme EZ Newzsite par Textuel et Tollé
Données météo fournies par OpenWeatherMap.

  • Actualités
  • Archives
  • Faits divers
  • Justice
  • Société
  • Élections
  • Politique
  • Affaires
  • L’Express Magazine
  • Dossiers
  • Culture
  • Art de vivre
  • Mots Croisés
  • Sports
  • Tribune libre
  • Agence Science-Presse
  • Chroniques
  • Régional et national
  • Publireportage