La plume de Diane Descôteaux est récompensée au Sénégal

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La plume de Diane Descôteaux est récompensée au Sénégal
Diane Descôteaux est passionnée par la poésie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. La haïkiste Diane Descôteaux a remporté le 2e prix spécial pour la participation étrangère à la 34e édition du Concours de haïku de l’Ambassade du Japon au Sénégal.

La Bonconseilloise s’est démarquée avec un haïku portant sur l’automne. La lauréate a appris la nouvelle par courriel. Sur le coup, plusieurs émotions l’ont traversé. «Je n’ai pas pu m’empêcher de crier dans mon bureau. J’étais tellement contente», soutient-elle.

«En tant qu’écrivaine, je suis seule derrière mon ordinateur. Depuis les derniers jours, j’ai eu plusieurs messages de félicitations. Je me rends compte qu’il y a une communauté derrière moi qui me soutient. Ça me fait vraiment chaud au cœur et ça me touche beaucoup», ajoute-t-elle.

Cette dernière précise que la culture du haïku est importante au Sénégal. Entre autres, Léopold Sédar Senghor a été le président du pays pendant une vingtaine d’années et il écrivait des poèmes. «Pour moi, c’est sacré de participer à ce concours», mentionne-t-elle.

Mentionnons que Diane Descôteaux a remporté trois mentions pour ses haïkus, en 2016, 2018 et 2019, dans le cadre de ce concours.

Partager cet article