Mooseheads 8, Voltigeurs 3 : «La réponse est à l’intérieur»

Mooseheads 8, Voltigeurs 3 : «La réponse est à l’intérieur»
Les Voltigeurs ont multiplié les revirements coûteux face aux Mooseheads, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont sans doute livré leur performance la moins inspirée cette saison, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. Visiblement en perte de confiance, les Drummondvillois ont encaissé un gênant revers de 8-3 devant les Mooseheads de Halifax.

De retour d’un voyage en Abitibi-Témiscamingue, la troupe de Steve Hartley a multiplié les revirements tout au long de la partie. Tirant de l’arrière 3-1 après une période, puis 5-2 après 40 minutes de jeu, les Rouges n’ont pas souvent donné l’occasion aux quelque 2300 spectateurs de festoyer.

Au terme de cette troisième défaite consécutive, les visages étaient longs sous les gradins de l’aréna. Les joueurs et les entraîneurs des Voltigeurs ont d’ailleurs tenu une longue réunion dans le vestiaire de l’équipe.

Mathieu Cataford a marqué deux fois en deuxième période. L’attaquant de 16 ans est ici félicité par Vincent Gauthier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On le sait qu’il va y avoir des moments difficiles avec notre jeune équipe, mais ce qui s’est passé aujourd’hui, c’est inacceptable, a lancé Steve Hartley. À chaque fois qu’on réussissait à faire de bonnes choses pour essayer de bâtir du momentum, on se mettait de plus en plus dans le trouble. On a commis des erreurs et on en a chèrement payé le prix.»

«Il faut accepter ce que le match te donne, a continué l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui a vu le jeu de puissance des Mooseheads frapper trois fois en quatre occasions. Aujourd’hui, en a encore une fois cherché le jeu parfait. Au lieu de jouer selon le plan établi, à l’intérieur de notre identité qui consiste à jouer vite, par en avant et à amener des rondelles au filet, on a cherché à accomplir des exploits individuels.»

Un discours repris par le vétéran Édouard Charron. «Aujourd’hui, on a travaillé, mais vraiment pas de la bonne façon. On s’est compliqué la tâche. On a voulu trop en faire. Ça a donné des occasions à nos adversaires, qui nous ont fait mal. Comme nous, ils étaient dans une séquence difficile. Ils sont sortis fort et on leur a ouvert la porte. On ne s’en est jamais remis par la suite», a affirmé l’attaquant de 20 ans.

Complétant une séquence de trois matchs en autant de jours au Québec, les Mooseheads (26-23-1-1) ont mis un terme à une séquence de cinq défaites.

«Ce serait facile de parler du voyagement et du calendrier, mais honnêtement, on n’a pas d’excuses, a ajouté Édouard Charron. Pour retrouver le chemin de la victoire et s’assurer de commencer les séries à la maison, on doit simplement revenir à la base. Tout le monde va devoir travailler dans le même sens. On va s’en sortir tous ensemble, pas chacun de notre bord en tentant de jouer au superhéros.»

Venu en relève à Riley Mercer, victime de trois buts sur 15 tirs au premier vingt, Jacob Goobie n’a pas été en mesure de stopper l’hémorragie. Le vétéran gardien a permis cinq buts sur 21 lancers. Les Voltigeurs ont dirigé 30 rondelles vers le filet de la recrue Mathis Rousseau.

Les Drummondvillois (20-18-6-5) tenteront de rebondir mercredi soir, contre les Cataractes de Shawinigan (33-14-1-3). Il s’agira d’un retour au Centre Marcel-Dionne pour Daniel Agostino.

«La réponse est à l’intérieur de notre vestiaire, a résumé Steve Hartley. C’est ensemble, en équipe, qu’on va trouver des solutions pour rebondir.»

Retrait préventif pour Lamoureux

La rencontre a été disputée sous les yeux de nombreux dépisteurs de la Ligue nationale. Les Canadiens de Montréal étaient particulièrement bien représentés avec la présence de trois membres du département de recrutement : Nick Bobrov, Martin Lapointe et Serge Boisvert.

Après avoir pris part à la période d’échauffement, Maveric Lamoureux a été retiré de l’alignement quelques minutes avant le début du match. Selon Steve Hartley, le défenseur de 17 ans est ennuyé par une blessure mineure. Son retrait se voulait avant tout préventif. Le jeune homme devrait donc être à son poste mercredi soir, à Kitchener, dans le cadre du match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne.

De leur côté, Marc-Olivier Beaudry et Gabriel Jackson ont effectué un retour au jeu face aux Mooseheads. Lane Hinkley espère quant à lui renouer avec l’action lors du prochain match. Enfin, Luka Gomboc est soumis au protocole de retour au jeu après une commotion cérébrale.

Le fil du match

Pas le départ escompté pour les Voltigeurs, qui voient les Mooseheads s’emparer d’une avance de 3-1 dès l’engagement initial. Après avoir vu Jordan Dumais ouvrir le pointage sur un retour de lancer, les locaux ripostent en désavantage numérique. Luke Woodworth provoque un revirement à la ligne bleue adverse et déjoue Mathis Rousseau sur son propre retour de lancer.

Zack Jones célébrant après avoir marqué le troisième but des Mooseheads en fin de première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La réplique des Mooseheads est cinglante. Avant la fin de la pénalité à Marc-Olivier Beaudry, un tir de Stephen Davis se fraie un chemin derrière Riley Mercer. Ça se complique dans la zone des Voltigeurs en fin de période. Zack Jones en profite pour surprendre le jeune gardien avec un tir du côté du bloqueur.

Riley Mercer est remplacé par Jacob Goobie pour amorcer la deuxième période. Peu après avoir vu le tir de Luke Woodworth toucher le poteau en avantage numérique, Mathieu Cataford trompe la vigilance du vétéran avec un tir bas. Quelques minutes plus tard, l’attaquant de 16 ans profite d’un revirement en zone des Voltigeurs pour marquer son deuxième but du match.

Bien positionné devant le filet en supériorité numérique, Jérémy Lapointe accepte une passe de Luke Woodworth et réduit l’écart à 5-2 en fin de deuxième période.

Les Mooseheads ne tardent pas à frapper dès les premiers instants du dernier vingt. Oublié dans l’enclave, Zachary L’Heureux enfile son 20e but cette saison. Puis, pendant une punition à Alexis Morin, Elliot Desnoyers décoche un tir des ligues majeures qui porte la marque à 7-2.

Pendant une punition à Drew Maddigan, Jacob Goobie est battu par Attilio Biasca sur un retour de lancer. Quelques instants plus tard, Alexis Morin riposte pour les Rouges dans une cause perdue.

Partager cet article