Difficile de prévoir l’impact du prix de l’essence sur le tourisme

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Par Louis-Philippe Samson
Difficile de prévoir l’impact du prix de l’essence sur le tourisme
Une vue aérienne de la rivière Saint-François. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TOURISME. L’augmentation du prix de l’essence pourrait affecter la saison touristique à venir. Cependant, selon différents intervenants du milieu, il est encore difficile de prévoir quels en seront les impacts réels.

Directeur de Tourisme Drummond, Yanick Gamelin croit que la hausse du prix de l’essence pourrait être défavorable pour le tourisme du Québec en général, mais que la région de Drummond pourrait se retrouver dans une meilleure situation que d’autres régions.

Yanick Gamelin. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«Drummond est proche des grands centres. Peut-être que d’aller sur la Côte-Nord, en Gaspésie ou dans les régions éloignées pourrait être moins à la mode que ces dernières années pour les Québécois. Ils voudront peut-être rester plus près de leur région et aller voir les attraits qui seront plus près de chez eux. C’est le temps, cet été, de recevoir des amis et de la parenté à la maison et de leur faire visiter Drummond et ses attraits», commente M. Gamelin.

Le directeur de Tourisme Drummond estime que les touristes des autres provinces et des États-Unis pourraient ne pas être très nombreux en 2022, mais, d’un autre côté, ils n’ont pas pu venir au Québec depuis deux ans. Une légère augmentation de leur nombre peut donc être attendue.

«Actuellement, on s’attend à ce que l’été prochain soit au moins aussi bon, sinon meilleur, que l’été 2021 en termes de tourisme. Les terrains de camping, les clubs de golf et les activités nautiques allaient très bien ces dernières années. C’est plutôt du côté de l’hôtellerie qu’on est encore loin des niveaux prépandémiques. On s’attend à ce que ça aille de mieux en mieux de ce côté avec le retour du tourisme d’affaires, notamment», avance Yanick Gamelin.

Chez Réseaux plein air Drummond (RPAD), bien que les dernières années aient été bonnes pour le tourisme local, avec la réouverture des frontières, un certain exode de la clientèle serait attendu par son directeur, Étienne Hamel.

Réseaux plein air Drummond gère le site d’Arbre en arbre. (Photo : archives)

«Est-ce que le prix de l’essence va nuire ou aider l’achalandage? Des gens qui prévoyaient aller aux États-Unis pourraient remettre leur voyage à l’an prochain et venir profiter de nos activités plutôt que celles chez nos voisins. Bien malin qui peut prévoir l’impact qu’aura le prix de l’essence sur la saison touristique. Je n’ai aucune idée si ça peut avoir une conséquence ou non sur l’achalandage», fait savoir M. Hamel.

Au Village québécois d’antan (VQA), il est encore trop tôt pour évaluer la situation. La direction de l’établissement s’attend à en vivre des conséquences, mais ne peut déterminer si elles seront positives ou négatives.

«Les gens pourraient décider de davantage rester au Québec cet été malgré l’ouverture des frontières. Ça nous permettrait d’optimiser la clientèle locale. On souhaite qu’il n’y ait pas trop d’impacts avec les touristes du Québec et que le coût diminue», espère Stéfany Duguay, directrice des communications et du marketing du VQA.

Favoriser la région

Pour amoindrir les effets du prix du pétrole sur la popularité des activités touristiques, les différents organismes pourraient avoir à prendre des actions en réaction plutôt qu’en prévision des conséquences. Cependant, Tourisme Drummond prévoit lancer, aux environs du mois de mai, une campagne pour favoriser le tourisme dans la région.

«L’industrie s’organise présentement pour avoir de belles offres à proposer cet été. Ces deux dernières années, on a travaillé avec les Passeports Attraits, un programme du ministère du Tourisme du Québec. Le gouvernement y a mis fin en 2022. De notre côté, on travaille sur quelque chose d’intéressant pour l’industrie», annonce Yanick Gamelin.

Le Village québécois d’antan. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

D’ailleurs, au Village québécois d’antan, l’équipe de direction prévoit également des nouveautés qui seront offertes à la clientèle dès cet été. «On travaille fort sur la réouverture du village. On prépare de nouvelles activités. On travaille beaucoup sur l’expérience touristique de la clientèle pour contrer une baisse d’achalandage. La billetterie pour l’été n’est pas encore ouverte, mais les réservations de groupes corporatifs et de camps de jour vont bon train», signale Mme Duguay.

Finalement, Yanick Gamelin indique que les grands événements devraient être de retour au maximum de leur capacité lors de la saison estivale.

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