Raphaël Kiopini prêt à causer une surprise

Raphaël Kiopini prêt à causer une surprise
Raphaël Kiopini. (Photo : gracieuseté)

COURSE AUTOMOBILE. À l’approche de sa première saison au sein du championnat américain de Formule 2000, Raphaël Kiopini se dit plus confiant que jamais.

Le jeune pilote originaire de Drummondville réalisera un rêve en participant aux 12 courses du circuit «US Major Tour». Disputées dans les États de Virginie, Virginie occidentale, Pennsylvanie, Connecticut, New York et New Jersey, les épreuves de la conférence nord-est se tiennent sous l’égide de l’organisme Sport Car Club of America (SCCA) Pro Racing.

«Pour moi, ce sera une première saison à temps plein en compétition aux États-Unis. Malgré la pression que j’ai sur mes épaules, je reste confiant de très bien performer cette année. Mes trois podiums l’an dernier parlent d’eux-mêmes. J’ai très hâte de partir pour la Virginie dans quelques jours», a affirmé Raphaël Kiopini.

Après ses premières séances d’essais, le pilote de 21 ans doit participer aux deux premières courses de la saison, du 8 au 10 avril, en Virginie.

Raphaël Kiopini. (Photo gracieuseté)

«C’est une expérience que je désirais vivre depuis mes débuts en sport automobile. À 21 ans, je ne pouvais pas passer à côté d’une opportunité comme celle-là. On va compétitionner, rien de moins. La préparation de la voiture et de la logistique avance bien jusqu’à présent», a précisé Raphaël Kiopini.

Avec un châssis plus âgé que ses compétiteurs américains, le jeune homme sera le seul à utiliser un moteur Ford Pinto 2L. Il a tout de même bon espoir de causer une surprise.

«Ce moteur est beaucoup moins dispendieux, mais la majorité des écuries auront en main des moteurs Ford Zetec développant environ 5 à 15 HP de plus. Je crois qu’on ne verra pas une très grande différence sur la grille de départ, mais en fin d’épreuve, ça risque d’être très différent. C’est pourquoi nous avons apporté de nouveaux ajustements à la voiture au courant de l’hiver. Nous voulons être compétitifs du début jusqu’à la fin. Les courses vont se jouer entre les deux oreilles», a conclu Raphaël Kiopini.

S’étant fixé comme objectif de percer le top cinq de la conférence nord-est, Raphaël Kiopini souhaite ainsi se qualifier pour le championnat national de fin de saison de la SCAA. Rappelons que le Québécois Claude Bourbonnais est le dernier pilote canadien à avoir remporté ce championnat en 1988.

Partager cet article