LHJMQ : le format des séries dévoilé

LHJMQ : le format des séries dévoilé
Les Voltigeurs de Drummondville occupent actuellementle 11e rang du classement général et la quatrième position dans l’association de l’Ouest. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a dévoilé mercredi le format des séries éliminatoires de la coupe du Président. Le tournoi prendra son envol le 5 mai.

Les trois premières rondes seront des séries trois de cinq, alors que la finale de la coupe du Président sera jouée selon un format quatre de sept.

La première ronde sera jouée entre les huit équipes qualifiées de chacune des conférences, qui seront classées selon leur rang à la fin de la saison régulière (1 vs. 8, 2 vs. 7, 3 vs. 6 et 4 vs. 5). Cette première ronde sera disputée du 5 au 12 mai.

À la suite de ce premier tour éliminatoire, les quatre équipes victorieuses de chacune des conférences vont s’affronter pour mériter leur billet pour les demi-finales. Une fois de plus, elles seront classées en fonction de leur position au classement général. Ces séries seront jouées du 15 au 22 mai.

Les demi-finales mettront en scène les quatre équipes victorieuses des quarts de finale. Les formations seront classées selon leur rang en saison, mais elles ne seront plus strictement restreintes à l’intérieur de leur propre conférence. Ces séries trois de cinq auront lieu entre le 25 mai et le 1er juin.

Finalement, la finale de la coupe du Président sera présentée du 4 au 15 juin. Elle opposera les gagnants des deux demi-finales.

Classement pour les séries éliminatoires

Les 16 équipes admissibles aux séries éliminatoires sont classées les unes par rapport aux autres sur la base des principes suivants :

  • Les équipes classées au-delà de la 16e position au classement général sont éliminées;
  • Les deux premières positions de chacune des associations sont détenues, dans l’ordre des points accumulés durant la saison régulière, par les équipes de tête de chacune des divisions à l’intérieur de leur association respective;
  • Pour chacune des conférences, les positions 3 à 8 sont déterminées dans l’ordre des points accumulés durant la saison régulière;

    L’arbitre Dominic Tessier. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)
  • Dans le cas où seulement six ou sept équipes d’une des associations soient éligibles à faire les séries, un ou deux clubs ayant terminé plus bas dans le classement de l’autre association, et n’ayant pas été éliminés, seront transférés dans ladite association (en conservant leur position respective au classement général).
  • En cas d’égalité des points accumulés, la position est déterminée par l’application du paragraphe 1.2.2 du présent règlement en y apportant les adaptations nécessaires.
  • Ce classement, appelé «classement pour les séries», sert à déterminer les adversaires pour chacune des séries, ainsi que l’équipe qui aura le privilège de jouer à domicile.
Partager cet article