Football : les Voltigeurs complètent leur personnel d’entraîneurs

Jonathan Habashi
Football : les Voltigeurs complètent leur personnel d’entraîneurs
(Photo : archives, Mégane Blanchette)

FOOTBALL. Le personnel d’entraîneurs de l’équipe de football du Cégep de Drummondville est maintenant complété en vue de la prochaine saison.

Le nouvel entraîneur-chef des Voltigeurs, Francis Lapointe, ainsi que son principal adjoint, Louis-Jean Guimond, seront appuyés dans leurs tâches par une dizaine de spécialistes. Le premier agira également comme coordonnateur de l’offensive et entraîneur de la ligne offensive tandis que le second sera coordonnateur de la défensive et entraîneur de la ligne défensive.

Alors que Rafaël Bouffard-Proulx sera de retour comme responsable des unités spéciales et des demis défensifs, Guillaume Landry a été engagé pour diriger les porteurs de ballon. Ce dernier a été entraîneur-chef des Barons du Séminaire de Sherbrooke au cours des dernières années.

Également de retour dans l’entourage des Voltigeurs, les entraîneurs Simon Gagné, Charles-Antoine Brault et Olivier Dupuis dirigeront respectivement les quarts-arrière, les receveurs de passe ainsi que les secondeurs de l’équipe.

Les assistants Allan Bouffard, Tony Spinosi, Frédéric Marcoux, Marie-Ève Belleau et Charlotte Simard complèteront l’organigramme du programme de football drummondvillois.

«Certains en sont à leurs débuts dans le métier tandis que d’autres possèdent plus d’expérience, comme c’est le cas de Guillaume Landry. On est aussi très fiers d’accueillir deux femmes au sein de notre personnel d’entraîneurs», a affirmé Francis Lapointe.

Préparation physique et académique

À l’heure actuelle, la préparation physique des étudiants-athlètes inscrits à la session d’hiver se poursuit en gymnase ainsi qu’au centre sportif Girardin. Possédant tous deux une formation en kinésiologie, Louis-Jean Guimond et Francis Lapointe entraînent les joueurs en groupes semi-privés.

Francis Lapointe. (Photo : Cégep de Drummondville)

«Notre structure de préparation physique est élite. Les jeunes peuvent venir selon leurs disponibilités durant la journée. Ils ne sont jamais plus de huit à la fois. C’est une qualité d’encadrement inégalée au Québec. Même au niveau universitaire, on ne voit pas ça. On est vraiment fiers», a exprimé Francis Lapointe.

«Je suis jaloux de nos étudiants-athlètes. J’aurais voulu avoir un tel encadrement à l’époque où je jouais», a ajouté l’ex-receveur de passes du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

Le pilote des Voltigeurs a également tenu à souligner la contribution des spécialistes en thérapie sportive Ingrid Demers et Victoria Lessard, de la clinique Confort.

«On a aussi doublé nos périodes d’encadrement académique. On espère ainsi améliorer nos résultats à long terme», a précisé Francis Lapointe.

Dernièrement, les Voltigeurs ont tenu une première séance d’entraînement collective au centre sportif Girardin. En raison des restrictions sanitaires en vigueur, les recrues n’ont pas pu se joindre au groupe de 38 vétérans. La prochaine pratique devrait réunir pas moins de 87 joueurs au mois d’avril.

Partager cet article