De retour au jeu après 82 jours sans match

De retour au jeu après 82 jours sans match
Après une longue pause en raison de la pandémie, les joueuses des Voltigeurs renoueront avec l’action vendredi soir, à Trois-Rivières. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Après 82 jours sans disputer un seul match et au lendemain de la spectaculaire conquête de la médaille d’or par les Canadiennes aux Jeux olympiques de Pékin, le moment tant attendu est enfin arrivé pour l’équipe de hockey féminin du Cégep de Drummondville.

N’ayant pas vu d’action depuis le 28 novembre dernier en raison de la pause forcée à travers le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Voltigeurs disputeront deux parties sur la route, vendredi et samedi. Dès la reprise des entraînements sur glace, il y a quelques semaines, les protégées d’Éric Langlois ont mis les bouchées doubles pour préparer ce retour au jeu.

«Les filles avaient hâte de revenir, a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Dès les premiers entraînements, on a été surpris. Les filles ont vite repris leur rythme. Il ne reste plus qu’à retrouver la forme de match et à peaufiner l’exécution dans notre système de jeu. Les filles font d’ailleurs de l’extra dans le gymnase pour se remettre en forme le plus rapidement possible.»

Éric Langlois. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Disputant la première saison de l’histoire du programme, les Voltigeurs (6-4-2) occupent actuellement le deuxième rang du classement dans la deuxième division du circuit collégial québécois de hockey féminin. Les Pionnières du Cégep de Rimouski (7-3-1) détiennent une avance d’un point avec un match en main.

Après avoir rendu visite aux Diablos de Trois-Rivières (1-6-2), vendredi soir, la troupe d’Éric Langlois croisera le fer avec les Filons du Cégep de Thetford (3-4-3), le lendemain soir, à Saint-Agapit.

«Les filles ont hâte de jouer. Au début, ça va sûrement être un peu croche au niveau de l’exécution pour toutes les équipes. On va peut-être se chercher en première période, mais les choses vont se replacer assez rapidement. Je m’attends encore à des matchs serrés, comme ce fut le cas en première moitié de saison», a affirmé Éric Langlois, qui devra composer avec l’absence de la défenseure Camille Parke-Garceau durant un certain temps en raison d’une commotion cérébrale.

Calendrier condensé

Figurant parmi les meilleures gardiennes du circuit au chapitre de la moyenne de buts alloués et du taux d’efficacité, Maygan Lussier et Alice Dagenais auront du pain sur la planche au cours des prochaines semaines. C’est Alice Dagenais qui amorcera le bal devant le filet contre les Diablos.

«Avant les Fêtes, chaque gardienne jouait à tour de rôle ou presque. Maintenant, si l’une d’entre elles connaît un bon match, elle sera de retour devant le filet lors du match suivant. On veut que les filles se poussent l’une et l’autre. Ce sera le même principe pour les attaquantes et les défenseures. On cherche à créer une compétition à l’interne», a expliqué Éric Langlois, qui a vu l’attaquante Maxim Collin se hisser au sommet de la colonne des pointeuses du circuit en première moitié de saison avec une récolte de 11 points (7-4) en 12 rencontres.

Alice Dagenais. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Si aucun match n’a été annulé malgré la longue pause, le calendrier des quatre équipes de la deuxième division a considérablement été remanié. Ainsi, la saison régulière se terminera deux semaines plus tard que prévu, soit le 27 mars.

Le pilote des Voltigeurs entend profiter des neuf dernières joutes de la saison régulière pour peaufiner son système de jeu. Quatre de ces parties se dérouleront au centre sportif Girardin.

«C’est un calendrier chargé. À court terme, on veut simplement se remettre dans l’action. Dans nos premiers matchs, il faudra garder les choses simples. Par la suite, on veut toujours continuer à avancer à l’intérieur de notre système de jeu. C’est ce qu’on cherche à faire depuis le début de la saison.»

«On veut progresser graduellement, en suivant les étapes chaque semaine. Bien sûr, le but est de terminer au premier rang du classement. Mais avant toute chose, on veut que l’équipe arrive prête tant mentalement que physiquement et au chapitre du système de jeu en séries», a ajouté Éric Langlois, en précisant que le recrutement en vue de la saison 2022-2023 est déjà presque complété.

Les séries éliminatoires de la deuxième division sont prévues durant la fin de semaine du 2 et 3 avril, à Rimouski.  Au lendemain des demi-finales, la finale et le match pour la troisième position seront disputés sur la glace du complexe Desjardins.

Notons en terminant que les équipes de basketball du Cégep de Drummondville renoueront également avec l’action ce vendredi soir. Alors que le club masculin prendra la route de Saint-Hyacinthe, la formation féminine croisera le fer avec sa rivale du Cégep de Granby au gymnase André-Lamy à compter de 20 h.

Partager cet article