Des citoyens tentent de former une coopérative pour relancer Monsieur Vrac

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Des citoyens tentent de former une coopérative pour relancer Monsieur Vrac
Le commerce a ouvert ses portes en 2018. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

COMMERCE. Deux mois après la fermeture de l’épicerie zéro déchet Monsieur Vrac, une idée de coopérative fait son chemin.

Au début décembre, lorsque Israël Poulin, propriétaire de Monsieur Vrac, a annoncé que son commerce de la rue Demers devait fermer ses portes, une vague de commentaires a déferlé sur Facebook. Attristées, de nombreuses personnes avaient déjà soulevé l’idée d’une coopérative. En quelques semaines, un groupe s’est formé puis une rencontre s’est tenue le 26 janvier dernier.

«Rapidement, une initiative citoyenne s’est mise en place pour voir la possibilité de former une coopérative. Il y a eu une forte participation à la rencontre de la semaine dernière. Le groupe a même l’appui de responsables de développement de coopératives. Un comité provisoire semble s’organiser avec des gens qui ont ma foi des aptitudes vraiment intéressantes», se réjouit au bout du fil Israël Poulin.

D’ailleurs, Donald Goudreault, directeur du Centre-du-Québec de la Coopérative de développement régional du Québec, a pris part à la rencontre.

Avant la pandémie, le gestionnaire avait modifié la structure légale et d’affaires pour franchiser son entreprise.

«On avait déjà mis en place avant la pandémie le système pour une franchise avec des territoires et des droits. Notre intention était d’aller vers ça, que ce soit avec des entrepreneurs ou coopératives», précise-t-il.

«Maintenant, c’est entre leurs mains. Le comité provisoire a la tâche de mettre les fondations du projet pour que ça progresse. J’ai de l’intérêt à ce que ce groupe fasse une offre, poursuive les activités. Mais à ce stade, rien n’est officiel», souligne M. Poulin, qui souhaite voir cette idée de coopérative se concrétiser dans les prochains mois.

La difficulté de recruter du personnel, les défis d’approvisionnement et la baisse d’achalandage de 30 % à 40 % depuis le début de la pandémie constituaient autant de motifs qui ont conduit à la fermeture de Monsieur Vrac fondé en 2018.

Deux succursales demeurent ouvertes, soit à Trois-Rivières et Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Partager cet article