Monsieur Vrac fermera ses portes

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Monsieur Vrac fermera ses portes
Le commerce a ouvert ses portes en 2018. (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

COMMERCE. Le 4 décembre prochain, Israël Poulin laissera derrière lui sa succursale de Drummondville, là où tout a commencé pour l’aventure de Monsieur Vrac.

«C’est après beaucoup de réflexions et de regrets, mais aussi énormément de reconnaissance pour nos nombreux clients qui nous ont soutenus depuis le début de cette belle aventure que nous avons pris la décision de fermer. La difficulté de recruter du personnel, les défis d’approvisionnement, la baisse du chiffre d’affaires, le local qui nécessiterait des travaux et beaucoup d’investissements importants ainsi que les défis liés à la pandémie ont tous contribué à cette décision lorsque nous avons examiné nos possibilités (…) Malheureusement nous avons tout donné en termes de ressources, d’énergie et d’argent pour promouvoir la cause et fournir une grande variété de produits à notre clientèle», a-t-il exposé dans un message publié sur la page Facebook de l’entreprise en milieu d’avant-midi vendredi.

Avant la pandémie de COVID-19, le commerce connaissait une constante évolution. Depuis mars 2020, M. Poulin a observé une baisse d’achalandage de 30 % à 40 %.

«On comprend les gens de ne pas vouloir arrêter à plusieurs places pour s’approvisionner. C’est certain que la pandémie nous a fait mal», souligne-t-il, au bout du fil.

Le gestionnaire a passé la dernière semaine en mode solution, mais en vain.

«J’ai réfléchi à une façon de pousser plus loin le concept. J’ai aussi cherché un nouveau local, des nouvelles méthodes de recrutement, mais toutes les difficultés rencontrées ces derniers mois ont pris le dessus», précise-t-il, soulignant que la décision n’a pas été facile à prendre.

M. Poulin souhaite que d’ici la date fatidique, des investisseurs se manifestent pour reprendre le flambeau.

«Ce serait tellement dommage qu’on prenne du recul dans le zéro déchet à Drummondville. On a tellement travaillé fort en ce sens dans les dernières années. Mais il fallait se mettre à l’évidence que tout seul, ce n’est pas possible de continuer. Je sais comment on pourrait pousser le concept plus loin, mais ça prend des ressources financières et humaines. Je fais donc appel à des gens intéressés à communiquer avec moi», explique-t-il, tout en étant reconnaissant envers sa fidèle clientèle.

Il affirme également de ne pas complètement fermer la porte à un nouveau projet.

«Nous évaluerons dans le futur si la situation devient plus favorable pour un magasin à Drummondville», laisse-t-il entendre sur le média social.

Fondé en 2018 par Israël Poulin, le commerce situé dans l’ancienne Denim Swift à Drummondville propose une vaste gamme de produits alimentaires, ménagers et hygiéniques en vrac. Une boutique de produits locaux de toutes sortes complète l’offre.

Avec l’essor du mouvement zéro déchet, l’homme d’affaires a par la suite ouvert une succursale à Trois-Rivières, puis à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. D’ailleurs, celles-ci demeureront ouvertes.

 

Partager cet article