Canicross : Cédric Boisvert ira au championnat du monde en France

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Canicross : Cédric Boisvert ira au championnat du monde en France
Cédric Boisvert et son chien Ace. (Photo : Gracieuseté)

CANICROSS. L’athlète drummondvillois Cédric Boisvert passe du rêve à la réalité. Il participera à la fin du mois d’avril au championnat du monde de canicross à Plédran, en France, avec son chien Ace.

On se souviendra qu’en novembre dernier, l’entourage de ce coureur d’exception s’était mobilisé pour créer une campagne de financement pour l’aider à aller au bout de son talent.

Une amie, Édith Perras, avait indiqué : «Cédric a remporté trois championnats canadiens jusqu’à présent. Il n’y a personne qui peut le battre au pays. On essaye de le pousser à participer à la course en France, mais il n’a pas l’argent pour y aller.»

La mobilisation qui a suivi a porté fruit. Un montant de 2 150 $ a été amassé au sein de la communauté. Bien qu’il lui manque encore environ 1000 $ pour absorber certaines dépenses, Cédric Boisvert a décidé de faire confiance en la providence et s’est inscrit à l’événement.

«Je vais sortir de ma zone de confort. Je vais partir loin et affronter les meilleurs au monde. Je me sens un peu stressé. C’est quelque chose de gros pour moi. Je crois cependant que ce stress va m’aider à me surpasser. Je vais tout donner pour être prêt au jour J», a exprimé l’athète de 27 ans.

En vue de cette compétition unique au monde, Cédric Boisvert multiplie les entraînements. Avec son chien, un Alaskan, il inscrit à son agenda deux ou trois sorties de canicross par semaine.

«C’est incroyable comme Ace a de l’énergie! On s’entraîne, mais on fait attention aux blessures en même temps. C’est un chien spécial. J’espère qu’il ne sera pas trop nerveux en avion», a-t-il indiqué.

Le championnat du monde en canicross se tiendra du 28 avril au 1er mai. Le duo participera à deux courses en deux jours. Distance prévue : 5,5 kilomètres. Vitesse : à fond la caisse. En moyenne, Cédric et Ace courent à une allure effrénée de 2 minutes et 47 secondes par kilomètre.

«Mon objectif est de terminer parmi les dix premiers au monde. Je veux tout donner», a insisté le sympathique athlète.

Pour l’aider à atteindre son objectif, quelques amis s’envoleront aussi vers le vieux continent. Édith Perras va d’ailleurs prendre part à l’épreuve du relais avec ce dernier et prendre en charge les détails de l’organisation du voyage.

Rappelons que Cédric Boisvert est membre des Cani-Crinqués, le club de canicross de Drummondville. Il s’est aussi distingué à maintes reprises lors de la Course des Chênes-toi.

Partager cet article