Migration interrégionale : le Centre-du-Québec enregistre un record

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Migration interrégionale : le Centre-du-Québec enregistre un record
(Photo : Ghyslain Bergeron)

POPULATION. Le Centre-du-Québec fait partie des régions qui a enregistré un niveau record en matière de migration interrégionale, selon le bulletin sociodémographique de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

D’après le portrait, publié jeudi, le Centre-du-Québec a accueilli 2791 nouveaux arrivants pendant la période de juillet 2020 et à juillet dernier, ce qui représente un gain important. Le taux de migration s’élève à 1,13%, alors qu’il était à 0,45% lors du précédent bulletin.

Mentionnons que la région du Centre-du-Québec regroupe la MRC de Drummond, Arthabaska, L’Érable, Bécancour et Nicolet-Yamaska.

L’Estrie, qui comprend dorénavant les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska, connaît aussi les gains les plus élevés depuis une vingtaine d’années : elle affiche un solde de 8 600 personnes, ce qui lui permet de se hisser au deuxième rang. Les gains ont fortement augmenté pour atteindre un niveau record en Mauricie et dans la Chaudière-Appalaches.

La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean affichent aussi leur bilan migratoire interrégional le plus élevé en 2020-2021, avec des gains d’environ 1 500 personnes.

Source: Institut de la statistique du Québec.
Partager cet article