Des cas de COVID-19 déclarés à l’Établissement Drummond

Des cas de COVID-19 déclarés à l’Établissement Drummond
Établissement Drummond. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

COVID-19. Le Service correctionnel du Canada (SCC) indique que six détenus de l’Établissement Drummond ont été déclarés positifs à la COVID-19. Les autorités surveillent de près la situation et des mesures sont en place pour réduire au minimum la propagation du virus dans l’établissement.

Des tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts aux détenus et aux membres du personnel de l’établissement. Les employés doivent procéder à des autotests rapides et attester avoir un résultat négatif avant d’entrer sur le site afin d’éviter une éventuelle propagation dans les établissements.

Le nombre de cas actifs actuellement déclarés chez les détenus pour ces établissements est basé sur des tests rapides ou des tests PCR. Il pourrait changer à mesure que de nouveaux tests sont effectués et que les résultats confirmés en laboratoire sont disponibles.

Il s’agit d’une situation en évolution; la SCC continue à appliquer et renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections pour prévenir et maîtriser la propagation de la COVID-19. De plus, ils adaptent leurs mesures en fonction des conseils de la santé publique. Le personnel dispose d’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié, comprenant, par exemple, des masques médicaux, des respirateurs et des écrans faciaux. Tous les détenus reçoivent des masques médicaux et sont encouragés à les porter en tout temps lorsqu’ils ne sont pas dans leur cellule. Le nettoyage et la désinfection sur l’ensemble des sites se poursuivent.

Toutes les personnes qui entrent dans les établissements sont soumises à une vérification active, et les décisions concernant l’accès à l’établissement et la prestation des programmes et des services sont prises conformément aux conseils de santé publique. Les visites en personne sont temporairement suspendues dans tous les établissements de la région du Québec. Pendant ce temps, les détenus ont d’autres possibilités pour se connecter avec leur famille et leurs réseaux de soutien.

La SCC continue d’offrir le vaccin aux détenus dans tous les établissements correctionnels fédéraux.

Partager cet article