Les Forces armées seront déployées dans les centres de vaccination de la région

Les Forces armées seront déployées dans les centres de vaccination de la région
Les Forces armées canadiennes. (Photo : Deposit)

COVID-19. Les Forces armées canadiennes (FAC) ont répondu favorablement à l’appel du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et seront déployées dans les sites de vaccination au cours des prochains jours.

Celles-ci contribueront  principalement par l’accomplissement de tâches administratives et logistiques. Les détails quant au nombre de personnes des FAC déployées dans les différents sites de vaccination et les dates officielles de déploiement demeurent à confirmer. Accélération de la vaccination dans la région

Par ailleurs, rappelons que tel qu’annoncé par le gouvernement hier, les dates d’ouverture de prise de rendez-vous pour la dose de rappel pour chaque groupe d’âge ont été devancées. Les personnes de 45 ans et plus peuvent s’inscrire dès aujourd’hui. Pour les autres groupes d’âge, la séquence est la suivante :

  • 40 ans et plus : 10 janvier;
  • 35 ans et plus : 12 janvier;
  • 25 ans et plus : 14 janvier;
  • 18 ans et plus : 17 janvier.

Le CIUSSS MCQ invite la population à visiter le portail Clic Santé régulièrement, car de nouvelles plages horaires de rendez-vous sont ajoutées fréquemment. Il est parfois possible de devancer son rendez-vous. Rappelons que l’intervalle minimal entre la seconde dose de vaccin et celle de rappel est de 3 mois.

Interchangeabilité sécuritaire 

Les vaccins disponibles sont ceux de Moderna pour les personnes de plus de 30 ans et de Pfizer pour les personnes de 5 à 29 ans. Rappelons que les vaccins de Pfizer et de Moderna ont un fonctionnement et une composition semblables. Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) considère que l’interchangeabilité est sécuritaire pour les personnes âgées de 30 ans et plus.

Pour les personnes qui sont en isolement ou qui sont positives à la COVID-19 au moment de leur rendez-vous pour leur vaccination ne doivent pas se présenter dans les sites de vaccination. Il est demandé de reporter la vaccination.  (CGM)

 

Partager cet article