Carole Côté quitte la politique sereine

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Carole Côté quitte la politique sereine
Carole Côté mettra, maintenant, son énergie à l’entreprise agricole familiale. (Photo : Gracieuseté)

MUNICIPAL. Défaite le 7 novembre dernier après 12 ans comme mairesse et 20 ans de vie municipale à Wickham, Carole Côté se dit sereine de mettre fin à ce chapitre de sa vie. Elle entend dorénavant se consacrer à l’entreprise agricole familiale.

Maintenant que la poussière est retombée, Carole Côté dit vivre un changement complet de son emploi du temps. «Quand on est dans le tourbillon de la vie municipale et toutes ses obligations, ça nous occupe passablement. Aujourd’hui, je pense qu’il faut que je pense davantage à moi. Je suis une personne qui a toujours regardé en avant et non en arrière. Après coup, j’ai salué l’ensemble des gens avec qui j’ai travaillé à la municipalité. Je suis très sereine là-dedans. Ça m’a fait très plaisir de travailler pour les gens de Wickham durant toutes ces années», mentionne Carole Côté.

Ce sentiment de sérénité s’est confirmé par les commentaires laissés par quelques citoyens concernant son travail au fil des ans. «Selon les contacts que j’ai eus avec la population, en général, les gens semblaient très satisfaits du travail que j’ai fait. Je suis très heureuse de ce que j’ai réalisé tout simplement», ajoute-t-elle.

D’ailleurs, Carole Côté souhaite la meilleure des chances au nouveau maire Ian Lacharité ainsi qu’à l’ensemble du conseil municipal.

L’un des accomplissements dont l’ex-mairesse se dit la plus fière concerne les activités de reconnaissance du travail des bénévoles qui ont été instaurées au cours de son premier mandat. Il s’agit de gestes concrets qui peuvent être posés auprès de la population, selon elle.

«C’est un travail de l’ensemble du conseil municipal. Ça avait été pris en compte lors de l’élaboration de notre politique familiale. C’est une action qui perdure au fil des ans. Les actions que posent nos nombreux bénévoles permettent à la municipalité d’avancer et c’est quelque chose qu’on oublie trop souvent. Tous ces bénévoles apportent beaucoup à la municipalité. Ce sont plusieurs actions de remerciement. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est bien accueilli par ces gens-là», raconte Mme Côté.

Retour à la terre

Carole Côté se consacre maintenant à la ferme qu’elle gère en compagnie de son conjoint et son fils. Ensemble, ils font l’exploitation de grandes cultures, surtout du foin, et de vaches laitières en plus d’avoir une pension pour les chevaux.

«Il y a toujours quelque chose à faire. Je me suis toujours investie dans l’entreprise, autant dans la gestion que les travaux divers. Ça a toujours été quelque chose que j’ai énormément aimé. On est autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On bouge et ça me tient active», commente-t-elle.

L’établissement compte une centaine de vaches laitières et une quarantaine de chevaux.

Partager cet article