La phase 2 de la promenade Rivia bientôt accessible

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La phase 2 de la promenade Rivia bientôt accessible
Le sentier longeant la rivière Saint-François sera prolongé sur 2 kilomètres dans le parc des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PROJET. Les utilisateurs de la promenade Rivia pourront bientôt effectuer quelques kilomètres supplémentaires sur la piste multifonctionnelle. Les travaux de la deuxième phase, dans le parc des Voltigeurs, seront bientôt terminés. 

«Si tout va comme prévu, d’ici trois semaines, la phase 2 de la promenade Rivia sera accessible pour l’hiver, et ce, même s’il restera des travaux mineurs à compléter», indique Jean-François Daigle, directeur du Service de l’ingénierie à la Ville de Drummondville.

Les citoyens devront toutefois patienter encore quelque temps pour que le nouveau sentier soit éclairé. «Durant l’hiver, Hydro-Québec procédera au raccordement pour qu’il y ait de l’éclairage pour circuler le soir, informe M. Daigle. Ensuite, il va rester quelques ajustements à faire au printemps prochain, dont l’ajout de certains végétaux.»

(Photo Ghyslain Bergeron)

Le projet estimé à 2,6 M$ a bénéficié d’une subvention du gouvernement provincial à hauteur de 1 M$. L’entreprise drummondvilloise Excavation Tourville a obtenu un contrat de 2,1 M$ et procède aux derniers travaux d’aménagement, lesquels ont débuté en août dernier. «Les travaux se sont très bien déroulés. On est dans les échéanciers et les coûts prévus en plus d’avoir la qualité qu’on voulait, soutient Jean-François Daigle. Il y a eu un peu d’intrusion sur le chantier, mais c’était mineur.»

Le nouveau trajet de 2 kilomètres reliera la promenade existante au pavillon Frédéric-Back situé à l’entrée du parc des Voltigeurs. Une boucle sera également réalisée jusqu’au Manoir Trent.

Le projet prévoit des aires de repos, des modules d’exercice et des aménagements paysagers à proximité de la piste multifonctionnelle. Les stationnements désaffectés et interdits près de la rivière doivent aussi être démantelés et verdis. Les quelque 340 places de stationnements demeurent disponibles.

L’inauguration officielle de la deuxième phase de la promenade Rivia aura lieu ultérieurement, une fois les travaux terminés.

Popularité
La phase 1 de la promenade Rivia a connu beaucoup de succès depuis son inauguration à l’été 2019. Drummondville n’a pas tardé à annoncer son prolongement dans le parc des Voltigeurs, quelques mois plus tard.

Avant même la fin des travaux de la phase 2, la Ville a fait savoir qu’elle souhaitait relier le parc des Voltigeurs à la Forêt Drummond, dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval. Bien que la planification de cette troisième phase soit déjà amorcée, il faudra attendre l’adoption du Programme triennal d’immobilisations (PTI) et du budget en décembre pour savoir si le projet se concrétisera dès l’an prochain.

Pour ce qui est du réaménagement du parc des Voltigeurs, qui a fait l’objet d’une vaste consultation publique en 2019, la Ville n’a toujours pas fait connaître ses intentions.

Partager cet article