HOCKEY. Même s’ils ont rapidement pris les devants par 2 à 0, les Voltigeurs de Drummondville ont eu à revenir de l’arrière pour arracher la victoire au Sea Dogs de Saint-Jean samedi après-midi. C’est finalement Jérémy Lapointe qui a marqué le but qui a fait la différence dans ce gain de 4 à 3.
Le but de Lapointe a été marqué en supériorité numérique. Justin Côté a effectué un tir-passe vers le joueur de centre qui s’est retrouvé seul devant le gardien Noah Patenaude. «En avantage numérique, il faut créer des chances de marquer. Justin m’a fait une super belle passe. Je n’ai pas été en mesure de marquer sur le premier tir, mais j’ai réussi à prendre mon retour pour compléter», a commenté le numéro 24 des Rouges.
Les Voltigeurs avaient pourtant débuté la partie en imposant leur rythme et chassant du même coup le gardien partant, Jonathan Lemieux, après leur deuxième but sur sept lancers. Par la suite, les Sea Dogs ont égalisé avant la fin de la première période avant de prendre les devants en deuxième période. Malgré ce creux de performance, l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley, a apprécié comment ses joueurs se sont ressaisis.
«J’ai aimé notre départ aujourd’hui, surtout dans les 10 premières minutes. J’ai trouvé qu’on était partout sur la glace et les premiers sur la rondelle. À 2-0, on a arrêté de patiner un petit peu. Il ne faut pas se le cacher, c’est une bonne équipe de l’autre côté. Lorsque Saint-John a marqué ses buts, il fallait se remettre à patiner. On en avait parlé après la première qu’on n’avait pas aimé les dix dernières minutes de la période. Dans une saison il va y avoir des relâchements d’une période à l’autre, mais j’ai aimé la façon dont on a réagi après avoir donné le troisième but en début de deuxième période. Les gars n’ont pas abandonné et ils ont été récompensés», a indiqué Hartley.
Résilience
La formation drummondvilloise devait à nouveau composer avec l’absence d’Édouard Charron, Kaylen Gauthier et Mikael Diotte ce samedi. Le reste de la formation a dû y mettre les bouchées doubles, surtout après l’expulsion de Tristan Roy en début de troisième engagement.
«On cherchait des solutions, surtout en désavantage numérique. J’ai aimé la façon que les gars ont réagi. On a fait du bon travail, surtout pour tuer les cinq minutes de Roy contre une équipe qui a beaucoup de talent offensif. Pour moi, ça a été le point tournant du match. J’ai aimé le caractère et la résilience de notre groupe encore une fois. On tirait de l’arrière et on a trouvé une façon de revenir dans le match et d’aller chercher un gros but en avantage numérique en troisième période», a poursuivi l’entraîneur.
Le constat était semblable pour Jérémy Lapointe à propos de la courte remontée de son équipe. «On n’a pas trop pensé au score. On a gardé notre plan de match puis c’est ce qui a fait qu’on était capable de gagner ce soir. C’était notre troisième partie en quatre jours, on était à court d’énergie, mais je pense qu’on a sorti un bon match ce soir», a-t-il dit.
Le gardien des Rouges, Francesco Lapenna a lui aussi eu son mot à dire dans le résultat de la partie. Il a dû multiplier les arrêts importants pour préserver les chances de son équipe et conserver son niveau de confiance.
«Francesco a été très bon. Il a fait un gros arrêt du bout de la jambière en deuxième période qui aurait pu faire 4-2. Au lieu de ça, on a égalisé à 3-3. C’est un arrêt important et il a été solide devant son filet. Il nous a donné une chance de gagner», a rappelé Steve Hartley.
Les Voltigeurs bénéficieront des quelques jours de congé alors qu’ils viennent de conclure une séquence de neuf parties en 16 jours.
«On a joué beaucoup de matchs en très peu de temps. Les jours de congé de dimanche et lundi vont faire du bien. Avec les blessures, il y a des joueurs qui ont joué de très grosses minutes. On va retourner travailler mardi, on va essayer de peaufiner certaines choses, surtout dans notre jeu en zone défensive et on sera prêt pour vendredi soir», a annoncé Hartley.
«Je pense qu’on peut encore s’améliorer dans notre zone. On accorde beaucoup de buts par rapport à notre système de jeu. C’est quelque chose qu’il faudra travailler», a, pour sa part, noté Jérémy Lapointe.
Le fil du match
Les Voltigeurs ont bien amorcé la première période en prenant le contrôle du jeu. Jacob Dion a ouvert la marque, dès la troisième minute, en y allant d’une belle percée au but. Il a poussé la rondelle du revers dans le filet défendu par Jonathan Lemieux. Peu après, un jeu a créé la confusion au Centre Marcel-Dionne alors que la sirène de but a été déclenchée à la suite d’un jeu serré autour de la cage. Les arbitres ont sifflé l’arrêt du jeu quelques secondes plus tard pour procéder à la révision du jeu. Il a été déterminé que la rondelle n’a jamais franchi la ligne. Une vingtaine de secondes plus tard, Simon Hughes marquait pour procurer une avance de 2 à 0 aux locaux. Ce but chassait le cerbère Lemieux du match du côté de Saint-Jean.
La dernière moitié de la première période a été l’affaire des Sea Dogs, qui ont marqué un premier but à l’aide du bâton de Brady Burns. Ce dernier n’a eu qu’à récupérer une rondelle libre à la suite d’une montée au filet de Josh Lawrence pour enfiler l’aiguille dans un filet ouvert. L’ex-Voltigeur William Dufour a récolté la seconde mention d’assistance. En fin de période, Burns a profité d’un superbe jeu de passe, avec ses coéquipiers Bezeau et Poirier, pour lancer dans une cage béante et créer l’égalité.
La période médiane s’est amorcée dans la même veine que la fin de période précédente. Les Sea Dogs ont dirigé plusieurs tirs vers Francesco Lapenna. Le portier des Rouges a d’ailleurs réalisé un arrêt de la jambière gauche en effectuant un déplacement rapide pour ainsi priver Ryan Francis d’un but presque certain. Cependant, les visiteurs ont fait vibrer les cordages quelques secondes plus tard par l’entremise d’Evgeny Sapelnikov qui a déjoué Lapenna du côté de la mitaine. En milieu de période, Tristan Roy a décoché un tir vif qui a déjoué Noah Patenaude entre les jambières.
Les Voltigeurs ont encaissé une lourde perte en début de troisième période. Tristan Roy a été expulsé du match pour mise en échec à la tête. Les Rouges ont dû se défendre à court d’un homme durant cinq minutes. En milieu d’engagement, Jérémy Lapointe a brisé l’impasse en profitant de son propre retour devant le filet pour déjouer Patenaude. En toute fin de match, les Sea Dogs ont retiré leur gardien de but pour attaquer à six hommes. Malgré des attaques répétées, ils n’ont pas réussi à enfiler l’aiguille, ratant même le filet avec quelques secondes à faire.
Les Voltigeurs seront de retour en action le vendredi 12 novembre alors que les Olympiques de Gatineau seront en visite au Centre Marcel-Dionne dès 19 h 30.