Flag-football : enfin une victoire pour les Voltigeurs

Flag-football : enfin une victoire pour les Voltigeurs
L’entraîneur-chef Rafaël Bouffard-Proulx en compagnie de ses joueuses Léa Labonté, Océane Cossette, Julia Lévesque, Bianca Paiement, Kelly-Ann Fryer, Daphnée Melançon, Camille Leclair, Charlotte Simard, Laurence Beauchemin, Lorry-Anne Croteau et Claire-Sophie Roy après la première victoire de l’équipe cette saison. (Photo : gracieuseté)

FLAG-FOOTBALL. L’attente aura été longue, mais les joueuses des Voltigeurs ont enfin savouré les joies de la victoire.

Lors de son dernier match de la saison régulière, dimanche, au complexe sportif Marchand, l’équipe de flag-football féminin du Cégep de Drummondville a vaincu les Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières au compte de 18-7. Pour le programme drummondvillois, il s’agit d’un premier succès depuis octobre 2017.

Aux yeux de l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Rafaël Bouffard-Proulx, c’est la chimie qui existe entre les joueuses qui a permis à l’équipe de traverser les moments les plus pénibles de la saison.

«Les liens sont tissés serrés dans notre équipe. Les filles se tiennent ensemble. Elles sont toujours là les unes pour les autres. Quand l’une d’entre elles connaît des moments plus difficiles, les autres sont là pour la soutenir. Elles s’assurent qu’elle n’abandonne pas le processus et qu’elle continue de progresser», a expliqué Rafaël Bouffard-Proulx.

Rafaël Bouffard-Proulx. (Photo : Voltigeurs)

Avant d’arracher cette précieuse victoire, les Voltigeurs avaient encaissé 27 défaites consécutives au sein du circuit collégial québécois. Après deux saisons infructueuses en 2018 et en 2019, les Drummondvilloises ont vu la campagne 2020 du Réseau du sport étudiant du Québec être annulée en raison de la pandémie. Cette année, l’équipe a perdu ses sept premières parties.

À l’aube de sa première saison à la tête des Voltigeurs, Rafaël Bouffard-Proulx s’était fixé comme objectif d’instaurer une culture d’excellence au sein du programme fondé en 2016.

«Pour y arriver, le bateau devait faire un virage de 180 degrés. On devait changer la direction du programme. Notre première victoire est le fruit de toute la persévérance démontrée par les joueuses cette année. Dans ce match, les filles se sont fait confiance entre elles. C’est ce qui nous a permis de réussir des jeux cruciaux, dont trois interceptions», a souligné le jeune entraîneur.

Une nouvelle culture

Au-delà des qualités athlétiques évidentes et d’une solide compréhension du jeu, les athlètes-étudiantes doivent démontrer une force mentale à toute épreuve pour exceller dans cette discipline dérivée du football.

«Ça demande une mémoire à court terme. Au flag-football, chaque jeu est important. Après une erreur, il faut immédiatement se concentrer sur le prochain jeu. Sinon, on va se faire prendre dans le détour», a imagé Rafaël Bouffard-Proulx.

Celui qui est épaulé dans ses tâches par Karelle Gobeil se décrit comme un entraîneur à la fois fougueux, passionné et proche de ses joueuses. «J’ai à cœur le progrès de nos athlètes et de l’équipe. Je suis comme une boussole qui montre la direction à suivre, mais ce sont les joueuses qui restent maîtres de leur destin. Lors du dernier match, elles ont décidé de prendre leur destin en main. Ç’a rapporté.»

Camille Leclair, Charlotte Simard, Daphnée Melançon, Léa Labonté, Kelly-Ann Fryer, Laurence Beauchemin, Karelle Gobeil, Rafaël Bouffard-Proulx, Julia Lévesque, Bianca Paiement, Lorry-Anne Croteau, Aryanne Lacourse, Claire-Sophie Roy et Océane Cossette. (Photo : Voltigeurs)

Au sein de la section Mauricie/Centre-du-Québec, les Voltigeurs (1-7) ont terminé la saison régulière en quatrième et dernière position du classement. En moyenne, les Drummondvilloises ont marqué 8,75 points par match, en accordant environ 21,5 à leurs adversaires lors de chaque rencontre.

Le pilote des Voltigeurs a néanmoins dressé un bilan positif de sa première campagne à la tête de l’équipe.

«On a instauré les bases d’une nouvelle culture au sein du programme. On a eu plusieurs départs, mais les joueuses qui restent connaissent bien les valeurs de l’organisation. Quand on a de bonnes fondations, ça fait en sorte que les recrues qui se joignent au noyau de vétéranes rentrent plus facilement dans le moule. Ça nous donne aussi une meilleure cohésion sur le terrain.»

Les Voltigeurs retrouveront les Dragons (2-6) le dimanche 31 octobre, à 11 h 15, au stade des Diablos de Trois-Rivières. Lors de ce duel, la médaille de bronze de la section Mauricie/Centre-du-Québec sera à l’enjeu. Le match pour la médaille d’or opposera les équipes des cégeps de Trois-Rivières (9-0) et de Shawinigan (5-4).

«Il faut éviter de regarder trop loin. Ça reste un match comme les autres. On doit employer la même recette, mais peaufiner certains détails. Si on se concentre à réussir chacune de nos répétitions à l’entraînement cette semaine, ça va nous permettre de mieux exécuter nos jeux lors du match et ça va améliorer nos chances de partir de là avec la victoire. C’est la somme de nos efforts individuels qui va nous permettre de connaître des succès collectifs», a conclu Rafaël Bouffard-Proulx.

Partager cet article