Le Brock propose un projet inspiré du stade d’Acton Vale

Le Brock propose un projet inspiré du stade d’Acton Vale
Le stade Léo-Asselin d’Acton Vale a été rénové en 2015. (Photo : Maryse Ouellette)

BASEBALL. Les amateurs de baseball de Drummondville pourraient éventuellement encourager leurs favoris dans une nouvelle infrastructure s’inspirant du stade Léo-Asselin d’Acton Vale. C’est du moins le souhait des intervenants du milieu, qui invitent les candidats à la mairie à se prononcer sur ce projet dans le cadre de l’actuelle campagne électorale municipale.

Revenant à la charge dans le dossier de la rénovation du stade Jacques-Desautels, la communauté du baseball drummondvillois réitère l’urgence de moderniser ces installations devenues désuètes et ayant subi des bris au fil des ans. Se faisant le porte-parole de ce groupe, le président du Brock, Mathieu Audet, propose un projet estimé entre 2 et 4 millions de dollars s’inspirant du modèle du stade municipal d’Acton Vale.

Rénové en 2015 au coût de 1,1 million de dollars, le stade Léo-Asselin peut accueillir environ 700 spectateurs. Ce projet s’est effectué en deux étapes distinctes, l’une se concentrant sur la construction du bâtiment et des estrades et l’autre sur la surface de jeu. Les travaux ont été lancés à l’automne 2014, au lendemain de la dernière partie des Castors, et ont repris le printemps suivant pour se finaliser en juin. L’équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) a donc dû amorcer sa saison sur la route.

«C’est ce genre de projet que nous verrions, mais les coûts devraient être plus élevés étant donné la hausse du prix des matériaux premiers dans le monde de la construction. Comme notre budget est environ 13 fois plus élevé que celui d’Acton Vale, nous pouvons investir un peu plus dans ce projet, afin d’assurer la pérennité du bâtiment», a expliqué Mathieu Audet, qui s’implique également au sein du baseball mineur et scolaire régional, notamment par l’entremise de Baseball Drummond, Baseball Centre-du-Québec et du programme des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Le projet de rénovation du stade Jacques-Desautels proposé par le Brock s’élèverait entre 2 et 4 millions de dollars. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Selon la proposition du Brock, ce projet serait divisé en trois phases. Au coût de deux à trois millions de dollars, la première phase permettrait la construction d’un nouveau complexe et l’aménagement de gradins pouvant accueillir environ 800 spectateurs. La deuxième étape (environ 500 000 dollars) se concentrerait sur la surface de jeu tandis que la troisième phase (environ 400 000 dollars) concernerait les alentours du stade, notamment le tableau indicateur, le stationnement et l’aspect mobilité durable.

Peu avant le déclenchement officiel de la campagne électorale, le groupe de Mathieu Audet a rencontré le maire sortant Alain Carrier au stade de la rue Marchand afin de lui réitérer l’importance de ce dossier. Souhaitant voir ce projet et celui d’un complexe de quatre terrains pour le baseball mineur être inscrits dans le plan triennal d’immobilisation dès la prochaine période budgétaire, le président du Brock sollicite maintenant les candidats à la mairie afin qu’ils se prononcent sur ce sujet.

«On parle d’un projet qui se situerait entre 2 et 4 millions de dollars. Des programmes de subventions sont également disponibles. Maintenant, est-ce que les candidats sont favorables à un tel projet? Et si oui, quel échéancier voient-ils? On attend qu’ils se positionnent», a lancé Mathieu Audet, qui a souvent interpellé les élus municipaux à ce sujet au cours des derniers mois.

Mathieu Audet. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Rappelant qu’environ 1000 personnes pratiquent ce sport ou l’un de ses dérivés dans la région, l’homme de baseball a également évoqué la question du tourisme sportif. Outre le Brock, le Saint-Fred, les Olympiques, les Riverains et les Voltigeurs, le stade Jacques-Desautels pourrait éventuellement servir de domicile à une équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec si ce projet se concrétise.

«On pense que c’est au tour du baseball d’être une priorité dans les investissements d’infrastructures sportives à Drummondville», a insisté l’ex-candidat à la mairie, qui occupe désormais le poste de directeur général de la Ville de Nicolet.

Rappelons qu’en 2018, l’ex-maire Alexandre Cusson s’était engagé à moderniser le stade Jacques-Desautels. Cette année, Alain Carrier, Stéphanie Lacoste et Othman Bouattour convoitent la mairie de Drummondville.

Les élections municipales se dérouleront le 7 novembre. D’ici là, un débat réunissant les candidats à la mairie de Drummondville devrait se tenir le 19 octobre.

Partager cet article