Champoux conserve son siège dans Drummond

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Champoux conserve son siège dans Drummond
Martin Champoux a pu célébrer sa victoire entouré de ses proches et d’un groupe de supporteurs. (Photo Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Martin Champoux servira officiellement un deuxième mandat comme député de Drummond à la Chambre des communes.

Entouré de sa conjointe, Caroline Lahaie, de ses parents, Louis Champoux et Henriette Jolin, ainsi que d’une quarantaine de partisans et membres de son équipe, Martin Champoux suivait d’un œil attentif le dévoilement des résultats des élections fédérales à la télévision. C’est finalement l’un de ses supporteurs, grâce à son téléphone intelligent, qui a annoncé la bonne nouvelle à l’audience qui s’est immédiatement couverte d’applaudissements et de cris de joie. Alors qu’il se levait pour saluer la foule, celle-ci s’est mise à scander des «Martin! Martin! Martin!» d’une façon très enjouée.

Martin Champoux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À la suite de son élection, le candidat du Bloc québécois interprétait cela comme un gage de confiance que lui a donné la population de Drummond. Martin Champoux s’est ensuite engagé à être à la hauteur de cette preuve de confiance.

«Je crois humblement qu’on a fait un assez bon travail pour mériter cette confiance renouvelée. On a fait une belle campagne d’idées avec de belles propositions qu’on a mises de l’avant. Je pense que nos propositions ont rejoint les gens du comté de Drummond», a d’abord lancé M. Champoux.

Bien qu’il l’ait emporté par une confortable avance, Martin Champoux dit avoir ressenti un certain stress à l’approche de l’annonce du résultat. «J’ai toujours eu une fébrilité et une certaine nervosité. J’avais quand même confiance, mais je voulais voir comment allait sortir le vote, comment les résultats allaient se présenter», a indiqué le candidat élu.

C’est finalement une avance de 13 758 voix qui a donné la victoire à Martin Champoux. Le candidat du Bloc québécois a convaincu 23 023 citoyens à lui donner leur vote, ce qui représente 46,5 % du scrutin.

De retour au travail

Martin Champoux se remettra au travail dès mardi matin alors qu’une activité est prévue pour 11 h. L’un des premiers dossiers à régler sera la sortie de la crise causée par la pandémie.

«On doit continuer à travailler pour faire en sorte qu’on en finisse avec la COVID. Il y a plein d’enjeux qu’on peut traiter assez directement, par exemple la pénurie de main-d’œuvre, ce sont des dossiers qu’on a déjà commencé à traiter. Pour ce qui est des grands projets, je l’ai dit durant la campagne, je suis tout à fait ouvert et très accueillant pour les organismes de la région. Il y a plein de beaux projets qu’on pourra mettre de l’avant», a ajouté Martin Champoux.

Martin Champoux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

C’est réellement un sentiment d’accomplissement qui flottait dans l’air du 200 Brock, lieu du rassemblement. Cependant, les résultats des autres candidats du parti ont continué de retenir l’attention des personnes rassemblées sur place.

De son côté, Martin Champoux demeurait optimiste. Au moment de rencontrer les médias, l’objectif de 32 sièges du Bloc québécois n’était pas encore obtenu. «Je pense qu’il reste encore quelques surprises à cette soirée», a déclaré M. Champoux peu après 23 h.

Bien que le résultat des élections offre un portrait semblable au scrutin de 2019, Martin Champoux voyait d’un bon œil le retour d’un gouvernement minoritaire au pouvoir. «J’accueille ça avec une certaine satisfaction. Quand un gouvernement est minoritaire, il n’a pas le choix de prendre en compte ce qui est proposé par les partis de l’opposition. Dans ce contexte, je crois que le Québec a beaucoup plus à gagner d’avoir un gouvernement minoritaire et un Bloc québécois bien présent», a conclu Martin Champoux.

Partager cet article