Électriks 37, Voltigeurs 22 : «Il faut mettre nos bottes de travail»

Électriks 37, Voltigeurs 22 : «Il faut mettre nos bottes de travail»
Les Voltigeurs ont échappé leur match d'ouverture locale face aux Électriks, samedi, au complexe sportif Marchand. (Photo : Voltigeurs du Cégep de Drummondville)

FOOTBALL. Il n’y en aura pas de facile pour les Voltigeurs.

À l’occasion de leur match d’ouverture locale, les représentants du Cégep de Drummondville (0-2) se sont avoués vaincus 37-22 devant les Électriks du Cégep de Shawinigan (1-1), samedi, devant 475 spectateurs réunis au complexe Marchand. Fertile en rebondissements, la confrontation aura permis de constater toute la parité existant au sein de la division 3 du football collégial québécois cette saison. Pour le programme de la Mauricie, il s’agit d’ailleurs d’un rare moment de réjouissances après plusieurs saisons sans victoires.

«Nos adversaires ont été plus physiques que nous et ils ont réussi à terminer leurs jeux, a analysé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Philippe Leduc. Ils ont été meilleurs techniquement et plus violents également. On doit augmenter notre niveau dans ces facettes du jeu. Ce sont des choses sur lesquels il faudra travailler dans les prochaines semaines.»

(Photo : Voltigeurs du Cégep de Drummondville)

Le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe s’incliner 34-26 face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville en lever de rideau de la saison régulière, a martelé le même message à ses joueurs après le second match.

«À partir de lundi, on va travailler. Si des joueurs ne sont pas prêts à mettre tous les efforts nécessaires, le train va partir sans certains passagers. Je veux qu’on travaille fort, parce que tous nos matchs ont été serrés jusqu’ici. On va revoir les mêmes adversaires plus tard cette saison. C’est un processus. On a du talent dans l’équipe, alors il faut juste travailler plus fort et ça va débloquer.»

Dans la défaite, le quart-arrière Charles Foisy est parvenu à distribuer le ballon aux receveurs Olivier Rodrigue, Olivier Racette, Félix Mantha, Kelvin Talbot et Philippe Mathieu. Pendant que son vis-à-vis Yanis Helaili avait la vie plus facile, le numéro 13 des Voltigeurs a été victime de six sacs du quart.

«Charles est un guerrier. Il continue à travailler, peu importe le nombre de coups qu’il prend. Je lui lève mon chapeau. On a une jeune ligne offensive, mais on doit mieux le protéger», a affirmé Philippe Leduc.

«C’est aussi à nous, le personnel d’entraîneurs, de faire les ajustements nécessaires pour remporter des matchs, a poursuivi l’homme de football. C’est une responsabilité partagée entre les joueurs et les coachs. On doit mieux travailler en équipe. Il faut mettre nos bottes de travail, tout simplement.»

Les Voltigeurs auront l’occasion de se reprendre samedi prochain, alors que les Aigles du Collège Ahuntsic (2-0) seront les visiteurs au complexe Marchand. Le botté d’envoi aura lieu sur le coup de 19 h 30.

Le fil du match

Menant 10-8 après la première demie, les Voltigeurs ont vu les Électriks inscrire deux touchés consécutifs au troisième quart pour s’emparer d’une avance de 22-11. Après avoir réduit l’écart grâce à un placement, la troupe de Philippe Leduc a créé l’égalité 22-22 sur un touché au sol de Philippe Mathieu suivi d’un converti de deux points avec 5 minutes 47 secondes à écouler au quatrième quart.

(Photo : Voltigeurs du Cégep de Drummondville)

Les Électriks ont toutefois riposté avec un touché au sol d’Emmanuel Olilo sur un jeu renversé pour reprendre les devants 29-22 avec seulement 1 minute et 14 secondes à faire au tableau. Le deuxième touché de Mattis Ducrot avec 15 secondes à faire a ensuite mis le match hors de portée des Drummondvillois.

L’affrontement avait pourtant bien commencé pour les Voltigeurs, qui avaient pris les devants 10-0 dès le début du deuxième quart grâce à un touché aérien d’Olivier Racette. Les Électriks ont toutefois réduit l’écart à deux points dans les derniers instants de la première demie avec un touché au sol de Juan Antonio. Ce dernier a répété le même manège au troisième quart pour donner les devants 14-11 à son équipe.

Le pointage aurait d’ailleurs pu tourner nettement plus en faveur des Électriks, qui se sont vu refuser pas moins de cinq touchés en raison de pénalités, la plupart pour avoir retenu.

Partager cet article