Voltigeurs 26, Vulkins 34 : «On a bataillé jusqu’au bout»

Voltigeurs 26, Vulkins 34 : «On a bataillé jusqu’au bout»
Félix Mantha. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Exactement 685 jours après avoir disputé son dernier match, l’équipe de football du Cégep de Drummondville a enfin pu renouer avec l’action, vendredi soir, sur le terrain du stade Yvon-Paré.

Dans un duel de troisième division entre deux vieux rivaux régionaux, les Voltigeurs ont encaissé un revers de 34-26 face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville. Tirant de l’arrière 21-7 à la mi-temps, la troupe de l’entraîneur-chef Philippe Leduc est parvenue à gruger cet écart dans la seconde portion de la rencontre, en vain.

«C’était un match en deux temps. Les choses ont commencé assez durement pour nous. À 18-0, on aurait pu s’écrouler, mais on a bataillé jusqu’au bout. C’était vraiment serré jusqu’à la toute fin. On a d’ailleurs failli égaler le pointage sur la dernière série offensive», a raconté Philippe Leduc, qui dirigeait un premier match depuis qu’il a succédé à Patrice Marcoux à l’issue de la saison 2019.

«Je suis extrêmement fier de nos joueurs. Pour la majorité d’entre eux, c’était une première expérience dans le football collégial. Pour notre personnel d’entraîneurs aussi, c’était un premier match. C’est une expérience positive qu’on met en banque. On va se remettre au travail dès dimanche dans le but de revenir plus fort», a ajouté le pilote des Voltigeurs, en rappelant que les Vulkins seront de passage à Drummondville le 2 octobre.

Philippe Leduc. (Photo : Voltigeurs)

Au poste de quart-arrière, le jeune Charles Foisy s’est bien tiré d’affaire à sa première sortie dans le circuit de football collégial québécois. Le produit des Aigles du Collège Jean-Eudes de Montréal a notamment réussi trois passes de touché. Les receveurs Félix Mantha, Olivier Racette et Kelvin Talbot ainsi que le porteur de ballon Jessy Schnobb sont également parvenus à se démarquer en offensive.

«Foisy a montré ce dont il est capable comme leader. Chaque fois qu’un défi s’est présenté devant lui, il l’a relevé. Au-delà des statistiques individuelles, on a livré une bonne performance collective. On n’a juste pas été assez opportunistes. On n’a pas terminé les jeux dans les bons moments», a soulevé Philippe Leduc.

Dans le camp des Vulkins (1-0), le receveur recrue Robin Collioud a fait mal aux Voltigeurs avec quelques jeux explosifs. La ligne défensive victoriavilloise s’est également imposée.

Les Voltigeurs (0-1) ouvriront leur saison locale samedi prochain, le 11 septembre, alors que les Électriks du Cégep de Shawinigan (0-0) seront les visiteurs au complexe sportif Marchand. Le match débutera sur le coup de 13 h. Un maximum de 500 spectateurs sera admis, en concordance avec les mesures sanitaires imposées par la santé publique.

D’ici là, les entraîneurs des Voltigeurs seront des spectateurs attentifs lors du duel entre les Électriks et les Aigles du Collège Ahuntsic, ce samedi 4 septembre, à Shawinigan.

Partager cet article