Prévention du suicide : de l’aide disponible en tout temps

Prévention du suicide : de l’aide disponible en tout temps
Le suicide ne fait pas de distinction de sexe (Photo : Deposit)

SANTÉ. À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) rappelle que plusieurs ressources en prévention du suicide sont disponibles dans la région. 

Les gens qui vivent un moment difficile ou qui sont inquiets pour un proche ne doivent pas hésiter à demander de l’aide auprès des différentes ressources accessibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7. En faisant appel à ces services, des intervenants psychosociaux qualifiés offrirent écoute, soutien, conseils et références.

  • La ligne téléphonique 1 866 APPELLE (1 866 277-3553);
  • Le nouveau site Web suicide.ca offre du soutien immédiat par téléphone, texto ou clavardage;
  • Info-Social (811);
  • Les centres de prévention du suicide du territoire;
  • Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 ou Tel-Jeunes au 1 800 263-2266.

Parallèlement, des intervenants psychosociaux et intervenants en santé mentale œuvrant dans les CLSC du territoire travaillent en partenariat avec les centres de prévention du suicide et les organismes communautaires impliqués dans la cause. Ceux-ci s’assurent d’offrir des services continus et accessibles en prévention et en intervention auprès des personnes vulnérables ainsi qu’en accompagnement des personnes endeuillées. Pour connaître les endroits où se rendre pour obtenir de l’aide, il suffit de visiter la section Suicide du site Web au www.ciusssmcq.ca.

«Parler de sa détresse à un ami, un membre de sa famille, à un collègue ou à un professionnel permet de diminuer sa souffrance et d’obtenir du soutien, soutient Josée Trudel, répondante régionale en prévention du suicide au CIUSSS MCQ. En matière de prévention du suicide, il s’avère également nécessaire de travailler en amont afin d’agir sur son bien-être. C’est ici que le fait de prendre soin de soi, en adoptant des habitudes de vie qui nous font du bien, prend tout son sens. Bouger, s’entourer, identifier des trucs pour gérer le stress… des actions qui font partie des stratégies. L’important est de se donner les moyens pour notre propre bien-être.» (LT)

Partager cet article