Voltigeurs : une défaite… et enfin des spectateurs

Voltigeurs : une défaite… et enfin des spectateurs
Le jeune surdoué Tyler Peddle a ouvert le pointage en première période, jeudi soir, à l'occasion du retour des spectateurs au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour la première fois en 18 mois, des spectateurs ont pu assister à un match de la LHJMQ, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Sous les yeux de quelque 450 partisans masqués, les recrues des Voltigeurs de Drummondville ont subi un revers hors-concours de 6-3 devant les espoirs des Cataractes de Shawinigan. Pour la majorité de ces joueurs âgés de 16 ou 17 ans, il s’agissait d’une première partie en plus d’un an en raison de l’annulation de la dernière saison du circuit midget AAA.

«Dans les circonstances, j’ai aimé ce que j’ai vu ce soir, a affirmé l’entraîneur-chef Steve Hartley après la rencontre. On a vu de bonnes choses et de moins bonnes choses, mais les jeunes ont travaillé fort.»

Édouard Trépanier et Zachary Thibeault. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans la défaite, les quatre choix de première ronde des Voltigeurs au dernier repêchage ont réussi à se démarquer. Dès la quatrième minute de jeu, l’attaquant de 16 ans Tyler Peddle (deuxième choix au total) a ouvert le pointage à l’aide d’un tir vif et précis dans le haut du filet.

«C’était électrique! Je suis vraiment excité d’être ici, alors de marquer un but dès le départ, c’était génial», a lancé le jeune anglophone natif d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Exilé au Minnesota la saison dernière, Peddle a rempli les filets adverses au sein de l’équipe des moins de 16 ans de l’école Shattuck St-Mary’s.

«C’est définitivement un niveau de jeu plus relevé que celui où je jouais en avril dernier. Je fais un pas vers l’avant. Je dois continuer d’améliorer mon jeu et ma vitesse pour m’assurer que je peux patiner avec ces gars-là. Je pense qu’il y a toujours des choses qu’on peut améliorer dans notre jeu», a affirmé le centre de 6 pieds et 175 livres.

«Je peux amener un gros impact offensif dans l’équipe. Je veux aussi amener une présence positive et mon leadership», a ajouté le jeune surdoué.

Quelques flashs

En fin de rencontre, Tyler Peddle a également préparé le but de son compagnon de trio Loïc Goyette (17e choix au total). Cette unité était complétée par Samuel Dumont, un choix de 14e ronde en 2020.

«Ce trio a fait beaucoup de bonnes choses. Le potentiel est là. Les flashs sont là. J’ai aimé la façon dont ils se sont comportés», a commenté Steve Hartley.

Loïc Goyette a marqué le troisième but des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le défenseur Matteo Rotondi (11e choix au total) a également touché la cible en deuxième période, ce qui créait l’égalité 2-2. Le Terre-Neuvien de 16 ans formait un duo avec Marc-Olivier Beaudry (16e choix au total).  «Nos quatre choix de première ronde ont connu une bonne soirée. Ils font partie de l’avenir de notre équipe, qui s’annonce beau», a fait valoir Hartley.

Ce court camp des recrues permet également d’observer les joueurs repêchés dans les rondes plus tardives en 2020. En raison des restrictions imposées par la Santé publique, ces espoirs n’avaient pu participer au dernier camp.

«Pour nous, ce premier contact est important. On veut voir où ces jeunes sont rendus dans leur développement. Peu d’entre eux ont joué la saison passée, mais c’est important d’identifier les aspects qu’ils doivent travailler pour continuer à progresser. On veut aussi leur montrer c’est quoi d’être un Voltigeur. Jusqu’ici, c’est mission accomplie», a indiqué Steve Hartley.

Par ailleurs, Hartley s’est réjoui du retour des partisans au Centre Marcel-Dionne, une première depuis le 29 février 2020.

«C’était spécial de les revoir en arrivant derrière le banc. Ça faisait différent, surtout après un but où on pouvait les entendre applaudir. C’est vraiment agréable», a lancé l’homme de hockey.

Les recrues des Voltigeurs disputeront un second match hors-concours, vendredi soir, au domicile des Tigres de Victoriaville. Les premières coupures du camp d’entraînement seront annoncées samedi avant-midi, avant l’entrée en scène des vétérans. L’équipe devra respecter la limite de 35 joueurs.

Bloc-notes…

Devant le filet des Voltigeurs, Cédric Cyr-Dauphinais (trois buts alloués sur 18 tirs) a cédé sa place à Mikael Cloutier (deux buts accordés sur 15 lancers) en milieu de rencontre. Ces deux gardiens de 16 ans ont été repêchés en juin dernier… Devant la cage des Cataractes, Philippe Bourdages a repoussé 15 des 17 rondelles dirigées vers lui durant les 40 premières minutes de jeu. En troisième période, Alexandre Lauzier a cédé un but sur 11 tirs… Pierre-Olivier Villeneuve (deux buts), Zachary Thibeault (deux buts, dont un dans un filet désert), Connor Macey et Lou-Félix Denis ont touché la cible pour les Cataractes… Blessé à une jambe en troisième période, Samuel Lemaire a eu besoin de l’aide de deux coéquipiers pour quitter la patinoire. L’attaquant de 17 ans a pris le chemin de l’hôpital pour y subir des tests… L’entraîneur-adjoint Mathieu Turcotte est de retour derrière le banc des Voltigeurs après avoir dû s’absenter l’an dernier pour des raisons de santé…

Partager cet article