Autisme : un sondage pour mieux connaître les besoins des Drummondvillois

Autisme : un sondage pour mieux connaître les besoins des Drummondvillois
La directrice de l’organisme Autisme Centre-du-Québec, Marie-Soleil Latour. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Autisme Centre-du-Québec a lancé un sondage afin de connaître les besoins de la population de la MRC de Drummond en ce qui concerne le trouble du spectre de l’autisme (TSA), en prévision d’un potentiel projet d’expansion.

À la suite de plusieurs demandes provenant de la MRC de Drummond, le conseil d’administration d’Autisme Centre-du-Québec souhaite évaluer la possibilité d’ouvrir un point de services à Drummondville.

Pour se faire, un sondage électronique est diffusé afin d’évaluer les besoins des citoyens. Ce court sondage de 2 à 5 minutes s’adresse à toutes les personnes autistes, leur entourage, les professionnels et les milieux côtoyant des personnes autistes.

Les étapes du projet sont l’évaluation des besoins, la comptabilisation des données recueillies et la mise en place d’actions pour répondre aux besoins des personnes autistes et leur entourage.

Autisme Centre-du-Québec dispose présentement d’un siège social à Victoriaville. Comme les demandes proviennent de tout le territoire du Centre-du-Québec, la direction ainsi que le conseil d’administration souhaitent rendre les services davantage accessibles.

Autisme Centre-du-Québec offre de nombreux services aux personnes autistes, à celles en attente de diagnostic, à leur entourage et aux professionnels côtoyant l’autisme. Les services s’adressent aux personnes de tout âge. Des activités de sensibilisation, des conférences et des formations, un service d’accompagnement sont entre autres à la disposition de la clientèle.

Le sondage est disponible jusqu’au 13 septembre, en cliquant ici.

Trouble du spectre de l’autisme

Le TSA est une condition permanente due à un trouble neurologique. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques).  Les symptômes sont présents dès la petite enfance, mais peuvent se manifester davantage lorsque les exigences sociales vont au-delà des capacités d’adaptation de la personne, comme au moment de l’entrée à l’école.

Autisme Centre-du-Québec est un organisme d’aide et d’entraide ayant pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille. Il couvre l’ensemble du Centre-du-Québec et existe depuis plus de 20 ans. (EL)

Partager cet article