Cactus 14, Brock 11 : «Notre meilleur match»

Cactus 14, Brock 11 : «Notre meilleur match»
Le Brock a perdu un véritable festival offensif face au Cactus, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Il y avait des étincelles dans l’air, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels, à l’occasion d’un duel entre deux grands rivaux centricois.

Au terme d’un véritable festin offensif ponctué de six coups de circuit et de 29 coups sûrs, le Brock s’est avoué vaincu 14-11 devant le Cactus de Victoriaville. Entamant une séquence de trois matchs en autant de soirs devant leurs partisans, les Drummondvillois ont échappé une avance de 3-0 acquise tôt dans la rencontre. Ils n’ont cependant jamais abandonné après avoir vu les champions en titre de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) prendre les commandes 12-4 en cinquième manche.

Malgré cette autre défaite, Mathieu Audet s’est montré satisfait de la prestation des siens.

«C’est très positif. Pour un entraîneur, c’est difficile quand ton équipe ne joue pas avec intensité ou ouvre la porte en défensive. Ce soir, on était prêt. On a débuté le match en force. À l’exception d’une manche plus ardue, notre défensive a été impeccable. C’est notre meilleur match cette année», a lancé le joueur-entraîneur du Brock.

«Cette performance envoie un bon message. On démontre qu’on appartient à cette ligue. C’est de bon augure pour les séries éliminatoires», a ajouté celui qui montre une moyenne au bâton de 0,279 cette saison.

En fin de septième manche, le Brock a de nouveau montré les dents en marquant deux fois avant de remplir les buts, mais Didier Landry a retiré Dylan Labonté-Morin et Maxime Brunelle au bâton pour étouffer la menace. Labonté-Morin a d’ailleurs été expulsé pour avoir critiqué un appel serré de l’arbitre au marbre Jonathan Filion. Plus de trois heures ont été nécessaires pour compléter l’affrontement.

Grand chelem de Germaine

Très timide depuis le début de la saison, l’attaque du Brock a fait des flammèches dans cette rencontre avec 13 coups sûrs, dont trois circuits. Le nouveau venu Billy Germaine a réussi deux coups de canon, dont un grand chelem qui réduisait l’écart à 12-9 en cinquième manche. Le Britanno-Colombien de 26 ans a terminé sa soirée de travail avec six points produits.

«Billy est très difficile à affronter. Il peut frapper des balles à effet ou des balles rapides. Il n’est pas impressionnable. On a vu qu’il peut changer l’allure d’un match à lui seul. C’est un talent pur. Il amène aussi beaucoup de professionnalisme et un grand bagage de baseball», a fait valoir Mathieu Audet.

Michael Zgorzelski a également frappé un circuit en solo. Marco Roy a cogné deux doubles tandis que Samuel Guilbert et Renaud Cartier ont produit chacun un point.

Dans le camp du Cactus, Étienne Blanchette, John Loschiavo et Rylan Sandoval ont réussi la longue balle. Les Drummondvillois David Cyr (quatre points produits grâce à deux coups sûrs) et Karl Gosselin (trois coups sûrs et autant de points marqués) ont également fait mal au Brock.

Mathieu Gagnon. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Au monticule, le gaucher Yannick Breton (0-2) a été victime de six points mérités sur six coups sûrs et trois buts sur balles en seulement deux manches et un tiers de travail. En relève, Michael Zgorzelski a connu des ennuis. Mathieu Gagnon et Carl Coutu ont également vu de l’action sur la butte.

«Ce n’est jamais bon signe quand ta relève entre tôt dans un match, mais ça reste un rôle ingrat. Tu dois saisir le moment, qui est souvent court, pour enlever le momentum à l’adversaire. Mathieu Gagnon le fait très bien jusqu’ici cette saison. On va devoir continuer à travailler là-dessus», a admis Mathieu Audet.

Le partant du Cactus, Étienne Blanchette (3-1), a accordé quatre points mérités sur sept coups sûrs et trois buts sur balles en quatre manches de travail. Pierre-Olivier Marcoux, Rylan Sandoval et Didier Landry se sont succédé en relève.

Malgré cette performance encourageante, il s’agit d’une troisième défaite du Brock (2-13) en autant de sorties face au Cactus (9-6) cette saison. Si les séries éliminatoires s’amorçaient aujourd’hui, les deux équipes s’affronteraient dans un duel deux de trois.

La formation drummondvilloise sera l’hôte du Big Bill de Coaticook (11-6), samedi, puis des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu (13-4), dimanche. Benjamin Runyon sera envoyé dans la mêlée pour la première rencontre.

«Ce n’est pas facile de jouer trois matchs en autant de soirs. C’est très demandant pour les joueurs, mais on va se battre jusqu’à la fin», a affirmé Mathieu Audet.

Prévus à 18 h, ces deux matchs seront diffusés en direct sur Facebook, YouTube et NousTV par l’entremise de Grafixels vidéo.

Partager cet article