Marie-Mai, Bleu Jeans Bleu, Marjo et FouKi au Festival de la poutine

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Marie-Mai, Bleu Jeans Bleu, Marjo et FouKi au Festival de la poutine
Marie-Mai, Bleu Jeans Bleu, Marjo et FouKi fouleront la scène du Festival de la poutine. (Photo : tirée de Facebook)

DRUMMONDVILLE. C’est officiel. Marie-Mai, Bleu Jeans Bleu, Marjo et Fouki seront les têtes d’affiche de la 14e édition du Festival de la poutine, présenté du 2 au 4 septembre, dans le cadre d’un événement à petite échelle, mais tout aussi festif.

L’équipe du Festival de la poutine a remué ciel et terre pour livrer une programmation diversifiée, tout en respectant les normes sanitaires imposées. Lors des derniers mois, toutes sortes de plans ont été mis sur la table, avant de s’arrêter sur un choix final.

«Les règles ont beaucoup changé au fil du temps. On a fait énormément de scénarios. Quand on fait un scénario, on essaie de vérifier si c’est possible. Il faut faire les budgets et s’assurer que le financement suive. Ça a été un gros travail de s’assurer que les partenaires allaient être là pour nous supporter», exprime le directeur général de l’événement, Simon Proulx.

Cette année, les festivaliers pourront assister aux spectacles présentés sur la scène Loto-Québec sur le site du Centre Marcel-Dionne. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Tout un chacun a dû travailler dans des délais serrés. «C’est sûr que normalement on a plus de temps pour mettre ça en place. On savait que si on s’enlignait là-dessus, on aurait beaucoup de pain sur la planche. C’est un événement qui nous tient à cœur et qui tient à cœur aux gens de Drummondville. C’est motivant», soutient-il.

Les artistes invités

Le Festival de la poutine a opté pour une programmation mariant les grands noms et les étoiles montantes de la musique québécoise. Chaque soirée commencera avec le gagnant d’une édition des Francouvertes.

Jeudi, Étienne Coppée partagera sa douce musique avec la foule. La jeune rappeuse Emma Beko saura également séduire le public. Ce sera ensuite le moment de découvrir les chansons de l’album Silicone Villeray de Robert Robert. Le populaire rappeur montréalais FouKi enflammera la scène pour clore cette première soirée.

Vendredi, l’auteur-compositeur-interprète indie-pop Valence invitera les festivaliers à plonger dans son univers. Il sera suivi de Sophia Bel qui saura surprendre avec son style trip-hop. Le groupe Bleu Jeans Bleu chantera ensuite ses grands succès. Ce sera finalement le grand retour de la rockeuse Marjo qui offrira une performance marquante.

Samedi, le rap-jazz de la formation Original Gros Bonnet résonnera à Drummondville. L’énergique trio féminin Les Shirley s’amusera également avec une musique qui rocke. Le public pourra ensuite s’évader grâce aux histoires et à l’humour de la dynamique chanteuse Sara Dufour. L’incontournable Marie-Mai brillera de mille feux sur la scène, bouclant la boucle de la 14e édition.

Simon Proulx se dit fier de pouvoir présenter cet éventail de spectacles aux festivaliers. «Je suis content qu’on soit arrivé à un plan qui fonctionne et qui nous permet d’avoir des artistes qu’on aurait pu programmer dans une édition normale», amène-t-il.

Simon Proulx est le directeur général du Festival de la poutine. (Photo: Archives – Ghyslain Bergeron)

Les trois zones

Même si le gouvernement du Québec a rehaussé la capacité d’accueil des festivals extérieurs à 15 000 personnes, un total de 1500 billets sont en vente par soir au Festival de la poutine, sur le site du Centre Marcel-Dionne. «Avec l’espace qu’on a, c’est deux mètres carrés pour une personne. On peut avoir beaucoup moins de monde que d’habitude. On peut avoir environ 20% de l’assistance qu’on aurait normalement», souligne Simon Proulx.

Rappelons que la 12e édition a été couronnée de succès avec une foule record. Pour la première fois depuis son existence, l’événement était présenté à guichets fermés avant même son ouverture. Environ 11 500 personnes ont circulé sur le site lors de chacune des soirées.

Dès jeudi, les festivaliers sont invités à acheter leur billet en choisissant entre trois zones : frites, sauce et fromage. «Dans les mesures, on nous demande d’avoir des zones avec des entrées et des sorties indépendantes avec 500 personnes. Dans chacune des sections, les gens peuvent regarder le spectacle où ils veulent», précise-t-il.

Il n’y a pas de passeport disponible cette année en raison des règles sanitaires. Selon l’évolution de la situation, le nombre de billets pourrait être augmenté d’ici l’événement si les mesures changent.

La poutine est évidemment au cœur du festival, avec la présence de trois food trucks, soit : Le Canadien de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Champion 2017), le Camion Voltigeurs de Sainte-Thérèse et le Bacon Truck de Terrebonne (Gras Dur – Champion 2018). Une zone gastronomique sera dédiée à la dégustation.

Une émission spéciale

Puisque le nombre de billets est limité, les organisateurs ont opté pour un nouveau concept en diffusant une émission spéciale sur les ondes des radios Énergie 92.1 et Rouge 105.3 Drummondville, le samedi 4 septembre. «L’idée, c’est de faire une méga fête dans la ville. Les gens pourront se réunir dans leur cour et déguster une poutine en écoutant le spectacle», soutient Simon Proulx.

Mentionnons que Soprema, Desjardins, la Ville de Drummondville, Tourisme Québec et Patrimoine Canada sont les partenaires de l’événement.

Pour plus d’informations : www.festivaldelapoutine.com

Partager cet article